Travaux, Voirie

Plan de circulation : travaux pour lancement de la phase de test

À partir du 17 juin et pendant une quinzaine de jours, la Ville et Angers Loire Métropole engagent des travaux de réaménagement route de Nantes, route de Cholet et rue Maurice Berné.

Publié le

Dans le cadre du projet de requalification complète de la circulation à Mûrs-Érigné (schéma directeur urbain), et suite aux résultats de l’enquête réalisée auprès de la population en 2023, une grande phase de test de réaménagement de la circulation sur les axes principaux de la ville est mise en œuvre à partir du 17 juin 2024 pour une durée de 2 à 3 ans.

En effet, suite à l’enquête « Plan de circulation » de 2023 et aux nombreux retours des usagers concernant la vitesse excessive des véhicules, le besoin de sécurisation pour les piétons et la forte présence de stationnement sauvage, la Ville a travaillé conjointement avec Angers Loire Métropole pour proposer des solutions adaptées.

Route de Nantes

  • Entre le terminus de bus et le chemin des billots, de nouvelles places de stationnement vont être matérialisées avec un sens de priorité pour la circulation. Cet aménagement a pour but de freiner les véhicules en les obligeant à céder le passage.
  • Les passages piétons seront également repeints et leur accès sera matérialisé par des potelets.
  • Enfin, de nouvelles places de stationnement seront créées.

Route de Cholet

  • de la Fourche au rond point de la rue de l’Hôtel de Ville, des stationnements vont être matérialisés du côté des numéros impairs, sauf devant le parc du Jau où le stationnement reste interdit.
  • Les places de parking situées devant les commerces passent en zone bleue (temps limité). Toujours en descendant, la voie d’insertion à droite pour se rendre rue du Grand Pressoir sera supprimée. Ainsi, il n’y aura plus qu’une voie partagée, ce qui devrait aider à ralentir la vitesse des véhicules.
  • Idem pour les feux tricolores menant route de Nantes. La voie d’insertion pour se rendre route de Nantes (feu clignotant à droite) est supprimée.
  • Les feux tricolores sont remplacés par des feux orange clignotant. La route de Cholet sera une voie prioritaire, pour autant, ces feux ont vocation à faire ralentir tous les conducteurs à l’approche du croisement.

Rue Maurice Berné

  • Des places de stationnement sur les trottoirs, des 2 côtés, vont être réalisés, ceci afin de faciliter l’arrêt des clients et limiter la vitesse des véhicules en abaissant la largeur de la voie.
Information

Tous ces nouveaux aménagements sont temporaires et pourront être revus au fil des mois selon les retours faits par les usagers. Leur objectif est de répondre aux 3 demandes principales des habitants : limiter la vitesse, sécuriser les piétons et empêcher les stationnements « sauvages » qui empêchent la bonne circulation des piétons (notamment avec poussette ou en situation de handicap).