En raison de travaux de reprises d’emplacements, le cimetière d’Érigné sera exceptionnellement fermé du 24 au 28 février 2025
Flash infos
En raison de travaux de reprises d’emplacements, le cimetière d’Érigné sera exceptionnellement fermé du 24 au 28 février 2025
Les inscriptions des nouveaux élèves pour la rentrée 2025-2026 sont ouvertes. Sur rendez-vous uniquement auprès du service affaires scolaires.
Projet urbain
2023 : le projet “Cœur de Ville” devient le “Projet urbain de l’îlot des Closeaux”
Entre 2010 et 2022, 7 maisons ont été acquises le long de la rue du Grand Pressoir pour réaliser un projet de requalification urbaine :
La première phase du projet urbain de l’îlot des Closeaux représente près d’1.5 ha le long de la rue du Grand Pressoir.
En réponse à des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) d’Angers Loire Métropole, la Ville a réalisé des études urbaines pour imaginer un projet d’aménagement qualitatif en concertation avec les habitants (entretiens, ateliers, enquêtes, réunions).
Une première étude a consisté à :
Une étude complémentaire a été commandée au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Maine et Loire (CAUE 49) pour imaginer des scénarios supplémentaires avec des ambitions de qualité paysagère affirmées dans le Plan de Paysage de Mûrs-Érigné validé en 2020.
Cette démarche a été menée en même temps qu’une étude commerciale réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire.
Vous trouvez en téléchargement sur cette page la synthèse de l’étude du CAUE 49 dont est extraite le plan ci-dessous.
Ce schéma d’aménagement est un des scénarios possibles à l’échelle de l’îlot des Closeaux.
Il prévoit d’inclure des espaces végétalisés significatifs pour limiter la création d’un nouvel îlot de chaleur et offrir des espaces verts aux habitants. Il est envisagé de créer de nouveaux logements en appartement.
La première phase de construction se situera le long de la rue du Grand Pressoir.
L’aménagement des autres surfaces du projet est projeté à moyen et long terme.
Sur la base du scénario proposé par le CAUE 49, la Municipalité a choisi d’étudier comment concrétiser cet idéal.
Une étude de programmation urbaine incluant la faisabilité technique et financière de l’opération va être menée en 2023-2024.
Le résultat final de cette étude sera présenté publiquement pour clore les études préalables et passer à la phase opérationnelle.
La concertation est un point important de la démarche de programmation urbaine. Des ateliers et temps de participation, de communication et d’information jalonnent la démarche globale d’aménagement. Gardez l’œil ouvert !