De au

Lieu Esplanade Bellevue

Festival

Festival Mûrs pour les transitions

Le festival « Mûrs pour les transitions » revient pour une troisième édition du 23 au 25 mai 2025 ! Vous y retrouverez des ateliers, conférences, stands, animations, spectacles et vide-greniers.

Ajouter au calendrier

La Ville de Mûrs-Érigné vous invite à la troisième édition de son festival « Mûrs pour les transitions » du 23 au 25 mai à l’esplanade Bellevue. Cette année, il mettra l’accent sur l’alimentation durable.

Comment évoluer vers un modèle alimentaire durable qui permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre ? de préserver les ressources naturelles ? mais aussi d’améliorer la sécurité alimentaire et de favoriser une meilleure santé publique ? Grâce à de nombreux ateliers et des temps d’animation (village des transitions, table ronde, rencontres…), venez réfléchir collectivement et trouver des solutions pour bâtir un avenir durable.

3 jours pour tisser des liens de solidarité et inventer de nouvelles manières d’habiter notre planète.

Programme en bref

Vendredi

Le festival démarrera avec la mise en lumière des producteurs locaux et l’engagement de la cuisine centrale municipale envers une alimentation durable. Des producteurs « Ferme à l’école » qui fournissent déjà la restauration scolaire viendront à la rencontre des jeunes, dans les écoles, pour les sensibiliser à l’agriculture locale et à l’alimentation durable. Des portes ouvertes de la cuisine centrale seront organisées en fin de journée pour le grand public afin de faire découvrir les nouvelles techniques de cuisine mises en œuvre, autour d’activités et d’un gouter 100 % local. L’espace jeunes, quant à lui, proposera une veillée sur le thème de l’alimentation avec la confection et le partage d’un repas. Entre ces deux temps, un apéritif inaugurant le lancement du festival aura lieu sur l’esplanade.

Samedi

Place au village des transitions pour une journée riche en découvertes et en échanges, l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs locaux engagés dans la transition alimentaire, d’explorer des stands informatifs et de participer à des ateliers pratiques proposés tout au long de la journée. En après-midi, le festival proposera des tables rondes captivantes autour du thème central de cette édition : la transition alimentaire. Des intervenants locaux et nationaux échangeront sur des sujets cruciaux tels que la démocratie alimentaire, le lien entre alimentation, santé humaine et environnementale, l’avenir des cantines scolaires, la sécurité sociale de l’alimentation ou encore les enjeux du foncier agricole. Ces discussions apporteront un éclairage et des pistes d’actions concrètes pour transformer nos systèmes alimentaires et adopter des pratiques plus durables au quotidien.

La journée se clôturera par une animation musicale et un blind-test organisés par Mûrs des Arts, suivi d’une diffusion en extérieur du film « Mon palais est un paysage ».

Dimanche

Le village des transitions sera toujours présent, accompagné par le vide-greniers installé tout autour. De nombreuses animations tout public seront organisées (ateliers, fanfare, spectacle…).

Des permanences d’inscription au vide-greniers seront organisées par l’OMSCLAS à l’Espace Bellevue les mardis 6 et 13 mai, vendredi 9 mai de 14 h à 17 h. Samedi 17 mai de 9 h à 12 h.

Programme détaillé

L’urgence de la crise bioclimatique réclame qu’on change le monde en devenant plus conscient de la fragilité et de la beauté de la Terre, mais aussi en devenant plus attentif et plus liés les uns aux autres.

Il nous faut en effet urgemment atterrir et nous rappeler qu’il n’y a pas de planète B, que nous sommes des terriens liés à notre biosphère, et que nous ne pourrons vivre qu’en protégeant et préservant cette fine couche d’écorce terrestre où nous vivons et dont nous vivons.
Pour la troisième édition de ce festival, les transitions se déclinent toujours au pluriel pour les collectifs et associations qui y participent et le portent, car elles embrassent de nombreuses dimensions reliées entre-elles (écologiques, démocratiques, énergétiques, économiques,…). Nous mettons cette année à l’honneur le thème de l’alimentation.

Se situant au cœur des enjeux de la transition écologique, la transition vers une alimentation durable est, en effet, emblématique des nombreux défis auxquels nous devons faire face pour non seulement décarboner nos modes de production, préserver les ressources naturelles, améliorer la sécurité alimentaire, favoriser une meilleure santé globale, mais aussi, et, c’est essentiel, en préservant la saveur et le goût !

Bon festival à tous.

Philippe Martin 4ème Adjoint délégué à la transition écologique, à la démocratie participative et à l’éco-tourisme

Information

Gratuit – Tout public – Ouvert à tous. Débutant ou confirmé, tout le monde a sa place !

Mobilités

Pour faciliter votre venue et vos déplacements, 2 parkings sont disponibles pour laisser vos véhicules :

  • à 3 min. de marche : Centre Culturel Jean Carmet (37 route de Nantes). Disponible durant tout le festival
  • à 5 minutes de marche : Hyper U (26 rue Valentin des Ormeaux). Disponible uniquement le samedi à partir de 20 h et le dimanche de 10 h à 18 h

Des espaces parkings à vélos sont disponibles sur place.

Paiement

Règlement en Muse accepté sur certains stands.

Déchets

Le festival porte une attention particulière à son empreinte écologique. Les organisateurs remercient tous les festivaliers de ne laisser aucun déchet derrière eux et d’utiliser les bacs de tri mis à leur disposition.

Pour toute question ou demande durant le week-end, rendez-vous au Point info du festival situé au centre de l’esplanade Bellevue.


Festival organisé en partenariat avec les associations ACME et AGIS, et soutenu financièrement par Angers Loire Métropole

À télécharger

Situer