Ces 4 jours organisés par le CCJC et ses partenaires visent à offrir aux jeunes artistes et professionnels un cadre de rencontre, d'échange et de formation.
À destination des jeunes artistes, des jeunes compagnies et des jeunes professionnels du secteur, ces 4 jours ont pour objectif de proposer un cadre de rencontre et d’échange bienveillant, de formation qui vient répondre aux besoins identifiés par les équipes artistiques émergentes en relation étroite avec le Centre Culturel Jean Carmet.
Au programme, des temps d’échange, de rencontre entre diffuseurs et programmateurs, d’ateliers, de formation, de goûter discussions, de travail au plateau :
9h-10h : accueil
10h-11h : échauffement collectif
11h-13h : partage d’expérience entre artistes sur les ateliers avec le public
13h-14h : déjeuner
14h-16h : temps de préparation des tables rondes entre acteurs culturels
16h-17h : pause
17h-20h : atelier « Un retour est possible » d’Anne Dourlhès-Pierre suivi d’un temps convivial apéro Cet atelier à destination des artistes et chargés de diffusion est proposé au sujet des enjeux du feedback [retour lié à une proposition artistique en création, en étape du travail ou finalisée] Quel qu’en soit la temporalité, les enjeux du retour après spectacle sont multiples et s’entremêlent : posture professionnelle, émotions, méthodologie, légitimité… Et si on triait un peu ? Qu’en attendent vraiment les artistes ? Comment peut-on améliorer concrètement cet espace de dialogue ? Cet atelier prendra appui sur la ressource libre Le Guide du Retour conçut par l’association Vaguement Compétitifs et sera animé par Anne Dourlhès-Pierre, médiatrice culturelle indépendante.
9h-18h : journée mise à disposition de plateau sur inscription
9h-9h30 : accueil
9h30-10h : échauffement collectif
10h-13h : temps d’échange « Face à la situation budgétaire, quelles alternatives ? » dirigé sur de nouveaux fonctionnements, des innovations à imaginer collectivement et individuellement.
13h-14h : déjeuner
14h-16h30 : Ins’Temps Culture « Les droits d’auteur » – Le Département de Maine-et-Loire en collaboration avec la SACD Au programme, seront abordées les questions suivantes : Qu’est-ce qu’une œuvre ? Qui est auteur ? Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Comment payer ou percevoir des droits ? Autant de sujets centraux pour comprendre le parcours d’auteur et l’élaboration de spectacles. Intervenants : Isabelle Counil, directrice adjointe du spectacle vivant – SACD ; Jacques Delgrande, chargé de perception nord – SACD. Intervenants et contenu en cours de finalisation
9h30-13h : table ronde de rencontre entre acteurs culturels : artistes, compagnies, programmateurs, scénographes, diffuseurs… Brise-glace, cette table ronde a pour objectif de faciliter la première rencontre entre les diffuseurs et programmateurs. Elle offre à chacun 10 minutes pour se présenter : ses axes de travail, ses valeurs, ses enjeux (politiques, esthétiques, conventionnement, EAC…), décrire sa structure (lieu, jauge, type de programmation, temporalité de programmation…). Elle souhaite aider à mieux positionner chaque structure dans le paysage culturel environnant.
13h-15h : repas convivial des Compagnies avec le CCJC – offert sur réservation
15h-18h : temps de partage artistique pour montrer l’avancement d’un projet, faire lire une pièce et avoir des retours…