Festival

“Mûrs pour les transitions”

Le festival Mûrs pour les Transitions se veut être un rendez-vous incontournable dans notre commune en faveur d'une prise de conscience collective face aux défis des transitions, qu’elles soient écologiques, énergétiques, alimentaires, économiques, sociales ou démocratiques. L'objectif principal de l'événement est de sensibiliser nos concitoyens aux enjeux socio-environnementaux actuels, tout en encourageant des pratiques plus respectueuses de la planète.

Le mot du Maire

Pour un avenir radieux !

Depuis plus de 50 ans, nous sommes tous fortement documentés et alertés à la fois des causes du réchauffement climatique et de ses conséquences déjà nettement palpables… Nous avons tous grandi dans une société ultra libérale où le projet est de faire de nous des consommateurs épanouis, vivant très confortablement dans nos maisons individuelles avec piscine et jardin, entourés de panneaux publicitaires vantant les mérites de tel ou tel produit indispensable à notre bonheur. Force est de constater que ce graal n’est pas atteint pour nombre d’entre nous pour qui la précarité et la frustration sont le triste quotidien. De ce monde, il faut faire table rase, c’est désormais certain, si nous voulons que notre espèce, les Humains, survive à ses excès…

Alors, dans une espèce d’urgence du changement, à laquelle notre système établit résiste tant que possible, il nous faut inventer un autre monde, un autre projet pour toute une Humanité. Ambitieux ? Sûrement, mais ce que l’énergie facile a su transformer au 19ème siècle pour nous amener là où nous sommes, nos énergies humaines et notre goût pour la vie nous permettront de réussir à prendre le virage à 180° dans lequel nous sommes déjà engagés.

C’est la raison d’être de ce festival Mûrs pour les transitions !

Les nombreux stands et conférences proposés, la programmation culturelle qui l’entoure sont autant de pépites d’espoir qui constitueront le trésor de cette nouvelle société que nous devons construire collectivement. Alors, soyez curieux, soyez ambitieux, soyez heureux de faire de ce temps particulier une opportunité, un vrai projet !

Ce festival n’a été rendu possible que par l’engagement sans failles de vos élus, des agents des services municipaux et des bénévoles que vous rencontrerez tout au long de ces journées. Que chacune et chacun d’entre eux soit ici remercié vivement.

Bon festival !

Jérôme Foyer, Maire de Mûrs-Érigné.

L’événement se déroule dans une atmosphère artistique et musicale, créant ainsi une expérience immersive et positive. Au programme, des conférences inspirantes, des ateliers pratiques sur les écogestes quotidiens, des expositions ludiques et éducatives sur les enjeux bio-climatiques, qui mettent en avant la diversité des initiatives engagées dans la transition écologique.

Nous sommes convaincus que le festival Mûrs pour les Transitions contribuera significativement à renforcer le tissu social de notre communauté en suscitant des échanges constructifs entre les habitants et les acteurs locaux. En outre, cette initiative permettra de créer l’image d’un territoire en transition engagée dans la promotion d’un mode de vie durable.

Nous sommes persuadés que cet événement contribuera activement à la construction d’une société plus résiliente et engagée.

Un festival du partage

Le festival a été pensé pour intégrer 3 objectifs :

  • Agir sur l’empreinte carbone de l’événement avec des choix techniques (dépenses énergétiques), alimentaires (foodtruck et bar BIO, locaux, zéro plastique), et humains (mobilisation d’acteurs locaux pour éviter des déplacements trop importants) réfléchis en ce sens.
  • Favoriser la participation citoyenne et l’éducation populaire avec une animation favorisant l’expression de tous, permettant aux citoyens de mieux comprendre les enjeux liés à la crise bioclimatique et d’échanger sur les actions de transition à mettre en œuvre.
  • Favoriser la mise en actions et en perspectives avec 3 jours pour échanger et apprendre, 365 jours pour proposer et agir. Ce festival est un plan d’actions visant à encourager les propositions, les initiatives et la mise en œuvre concrète des transitions nécessaires à la préservation de l’habitabilité de la terre pour les vivants.

Vendredi – Camping des VarennesSamedi – Dans et autour de l’Espace BellevueDimanche – Dans et autour de l’Espace Bellevue
à partir de 18 h : Soirée d’ouverture du festival Mûrs pour les Transitions avec l’inauguration du Tiers-Lieu des Transitions avec l’association Au Germoir d’Initiatives Solidaires (AGIS), suivi d’un temps festif musical et dansé ! Les membres de l’association vous feront découvrir le site et leurs projets.Journée découverte et soirée concert !

11 h 30 – 19 h : Village des transitions
à partir de 19 h : Concert Rock par les élèves de l’école Le Quartet / The Loire Valley Calypsos / DJ Nadia Nid El Mourid
Laissez vous surprendre le temps d’une journée grâce aux déambulations des clowns, au manège « Le grenier dans l’placard » (Cie Derrière l’arbre), aux ateliers innovants et aux intrigantes animations du festival !

10 h – 18 h : Vide-greniers
10 h – 18 h : Village des transitions et fanfare Les Transformateurs acoustiques
11 h : Dessine-moi une brebis – Cie Plateau K (théâtre familial dès 6 ans)
à partir de 12 h : Clowns en transition
15 h – 17 h 15 : Table ronde sur l’eau avec Jean-Paul Pavillon , Amélie Chatel, Oihana Latchere, Florence Denier Pasquier et Axel Dusser
16 h 30 : Les Gaufrettes – Cie Jacqueline Cambouis – spectacle musical déjanté

Tous concernés par les transitions

Dans le cadre de la 2ème édition du festival Mûrs pour les transitions, les villes des Ponts-de-CéSainte-Gemmes-sur-Loire et Soulaines-sur-Aubance rejoignent le festival en proposant 3 animations autour du sujet crucial de l’eau. Des temps de rencontre organisés en amont du festival dédié aux transitions écologiques et sociétales, tels des invitations à cheminer tous ensemble jusqu’au festival qui se déroulera du 14 au 16 juin à Mûrs-Érigné. Une collaboration qui prouve que le sujet des transitions est universel et va bien au-delà d’un seul territoire.

La maîtrise des écoulements de surface et la renaturation grâce aux solutions basées sur la nature

Présentation en salle du fonctionnement hydrologique du bassin de l’Aubance, les particularités du secteur aval sur le territoire de la commune de Soulaines-sur-Aubance, en donnant une place primordiale aux eaux de surfaces, au réseau hydrographique diffus et aux zones humides.

Puis exemple concret de « solution inspirée de la nature » pour la gestion des eaux de ruissèlement avec le cas du bassin d’orage du lotissement des Grands Prés. Aménagé en créant une zone humide, plutôt qu’un classique bassin artificiel, la vie aquatique s’y est développée de façon spectaculaire.

Information

Gratuit – Tout public

À la Grande aux Dîmes, 49610 Soulaines-sur-Aubance

L’écosystème de la Loire et sa biodiversité

À l’heure de l’apéro, à la guinguette, Françoise Damour vous attend pour un petit voyage au fil de la Loire à travers des contes. L’association l’Éveil des Mots poursuivra ce moment avec une présentation des notions de la chaine alimentaire du fleuve.

Information

Gratuit – Tout public

Durée : 1 h environ

À la guinguette En Rouge et Loire, 49130 Les Ponts-de-Cé

Une conférence de Fabien Esculier

Qui est Fabien Esculier ?

Haut-fonctionnaire du Ministère en charge de l’Écologie, il a travaillé 6 ans pour différentes organisations dépendant de ce Ministère sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de l’eau (Service Navigation, Direction Régionale de l’Environnement, Agence de l’Eau). En 2014, il a monté le programme de recherche-action OCAPI qui vise à étudier et accompagner la transition socio-écologique des systèmes alimentation/excrétion urbains et en particulier investiguer le potentiel de changement de paradigme dans la gestion des urines et matières fécales humaines par la séparation à la source et la valorisation agricole. Il a soutenu sa thèse en mars 2018 sur ce sujet. Il dirige ce programme qui s’est largement étoffé d’une équipe pluridisciplinaire de recherche-action (biogéochimie, agronomie, anthropologie, sociologie de l’innovation, géopolitique, écologie territoriale…) et qui est devenu centre de ressources national sur la séparation à la source.

Conférence « Sortir les excrétions humaines du cycle de l’eau pour économiser l’eau, préserver les milieux aquatiques et produire des engrais »

Les urines et matières fécales humaines ont largement été utilisées par l’humanité comme engrais agricole, comme les excrétions animales. Ce n’est que très récemment que les sociétés industrielles se sont détournées de cette ressource, du fait de la mise à disposition de très grandes quantités d’engrais de synthèse, issus de ressources fossiles.

Aujourd’hui, les excrétions humaines sont majoritairement collectées par le tout-à-l’égout, en mélange avec les autres usées urbaines et envoyées vers des stations de traitement des eaux usées. Du fait de leur grande dilution dans les eaux usées, il est très difficile de récupérer les nutriments des excrétions humaines et ces matières fertilisantes sont aujourd’hui principalement détruites lors du traitement des eaux usées.

Or, si elles étaient utilisées en agriculture, les excrétions humaines françaises pourraient couvrir les besoins de fertilisation correspondant à un tiers de l’alimentation humaine française. Depuis quelques années, un très grand nombre de projets de valorisation des excrétions humaines voient le jour en France, en particulier par la collecte sélective des urines humaines qui contiennent la majorité des nutriments excrétés par le corps humain. Face aux tensions sur la ressource en eau, sur le prix des engrais de synthèse et sur les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’engrais chimiques et à la destruction de l’engrais naturel de nos excrétions en station d’épuration, il existe aujourd’hui une grande variété de techniques et de filières de valorisation pour mettre en œuvre une économie circulaire et résiliente des excrétions humaines et préserver structurellement les milieux aquatiques en sortant ces matières du cycle de l’eau.

Information

Gratuit – Tout public

À la Maison des Associations, 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire

Soirée d’ouverture du festival Mûrs pour les Transitions avec l’inauguration du Tiers-Lieu des Transitions avec l’association Au Germoir d’Initiatives Solidaires (AGIS), suivi d’un temps festif musical et dansé ! Les membres de l’association vous feront découvrir le site et leurs projets.

Information

Au camping des Varennes

Près de 50 structures partenaires nous ont rejoints pour présenter leurs activités au sein du Village des Transitions. Venez flâner au milieu de ces stands et rencontrer des personnes qui œuvrent à la construction d’un monde meilleur, de bien des manières différentes. Les structures sont réparties sur le Village en fonction de leur cœur d’activité : prendre soin de soi, changer l’économie et la consommation, tiers lieux / institutions / associations, protéger le vivant, se nourrir, se déplacer, maîtriser son énergie.

Espace de bien-être et développement personnel par la conscience des maux du corps et école de massage bien-être créatif.


Disamare – plantes aromatiques et médicinales

Disamare est le nom du projet qui réunit Giulia et Charline, productrices transformatrices de plantes aromatiques et médicinales à Savennières et Rochefort-sur-Loire. Elles produisent des hydrolats et huiles essentielles, cosmétique naturelle, gemmothérapie, chanvre bien être (CBD).


Aubance Essentielle

Producteurs d’hydrolats aromatiques, d’huiles essentielles et de tisanes, Aubance Essentielle se situe à Soulaines-sur-Aubance. L’univers des huiles essentielles est indissociable de la nature et de de la graine à la bouteille, le respect de la biodiversité, la préservation des sols et la promotion du bien-être sont au cœur de notre démarche.


À corps d’âmes 49 – Méditation dansée

Revenir au corps, laissez vos ressentis, vos sensations vous montrer le chemin dansé. Ce chemin, « votre » chemin, qui, dans un cadre rassurant, se dessine doucement…

Laissez libre cours à votre créativité, à l’expression du corps dans l’instant, à tout ce qui se présente. Lâcher le mental et revenez au corps, au souffle qui se libère !

Porté par l’enveloppe musicale aux multiples rythmes, harmonies, vous partez en voyage vers le plus merveilleux des continents : l’Être SOI !

Aucune technique dansée n’est requise !

Venez découvrir et profitez de cette bulle d’expression libre et bienveillante.

Se connecter à Soi, s’accueillir, laisser être ce qui est, se permettre, transformer, créer et simplement être !


« Sur une ferme située au pied de la forêt non loin des bords de Loire, je cultive et transforme une vingtaine de plantes médicinales (carotte sauvage, immortelle d’Italie, sureau noir, lavandes, bleuet, menthes, géranium rosat, roses, camomilles, matricaire…) et une dizaine d’aromatiques (sarriette, hysope, livèche, romarin, thym serpolet…)

Mes valeurs : cultiver des plantes dans un environnement privilégié, éveiller les papilles, promouvoir la flore locale et recréer du lien avec la nature.

Je propose des produits bio qui soutiennent la conservation de notre patrimoine naturel. Je ne pratique pas de cueillette sauvage : tout est cultivé puis cueilli à la main sur la ferme. »


Humo Sapiens : la mort régénérative, une alternative écologique

Notre association agit pour rendre accessible en France une alternative funéraire inspirée du cycle du vivant – la terramation – permettant de régénérer l’environnement, de donner du sens à la mort et d’ouvrir de nouveaux imaginaires de société. Transformer nos corps en humus, nos tombes en arbres, nos cimetières en forêts.


Mûrs des Arts (AMAC)

Mûrs des Arts est une association culturelle installée à Mûrs-Érigné. Elle valorise et promeut musique, théâtre, seuls en scène, théâtre d’improvisation, projection de films, documentaires… et travaille sur la transition culturelle.

Mûrs de Arts s’appuie, avant tout, sur du spectacle vivant et encourage ce que la culture a de plus important convivialité, créativité, découverte, émotion, partage.

Adhérer à l’association

Mûrs des Arts c’est soutenir la culture, son objet, ses valeurs… c’est un geste de soutien aux projets associatifs.

« La culture, un des leviers, les plus importants, à actionner pour réhabiliter et relancer l’économie tout en produisant du sens. »

Face aux catastrophes, nous avons besoin de culture.


Université Populaire Albert Jacquard – (UPAJ)

L’UPAJ est une association d’éducation populaire. Elle a pour vocation de favoriser les échanges de savoirs, l’autonomie, l’épanouissement et le sens critique des personnes, de permettre à tous d’accéder à la création et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire, respectueuse de l’Homme et de l’Environnement.


Coopérative Funéraire 49 et Association Paroles Croisées autour de la Mort

La Coopérative Funéraire 49 accompagne les familles pour l’organisation d’obsèques avec un engagement de proximité, d’éco-responsabilité, de citoyenneté et d’économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, dans une approche globale et dans le respect de l’altérité, de la culture, de opinions et des croyances de chacun, l’association Paroles Croisées autour de la Mort propose des temps et espaces d’expression, de réflexion, de veille citoyenne sur les différents aspects de la mort.


Atelier Ricochet

À Angers, l’Atelier Ricochet vous initie aux cosmétiques naturels ainsi qu’au zéro déchet tout en partageant un moment convivial et de bien-être !

Son but : aider un maximum de personnes à amorcer leur transition vers une consommation plus responsable pour la planète, et plus respectueuse de leur santé.

SAPO & CYCLO – les produits d’entretien éco-locaux

SAPO & CYCLO est une société qui fabrique, commercialise et distribue des produits d’entretien éco-locaux. Ces produits sont à destination des particuliers via des points de revente (épiceries, drives de producteurs locaux, GMS, marchés) et des professionnels (laveries, CHR, collectivités, etc.). Depuis l’été 2023, nous avons développé une première gamme de lessive sobre en ingrédients dont l’efficacité est semblable aux produits écologiques du marché.

Nous assurons le brassage hebdomadaire de nos lessives de manière artisanale dans un petit laboratoire de production. Ces lessives sont conditionnées dans des bouteilles en verre consignées et des bidons pour la distribution vrac.

Nous livrons sur l’agglomération angevine en vélo-remorque et sur le reste du département en mobilité raisonnée (covoiturage, mutualisation de transport).


Matière Grise – Exposition “Hors-la-benne, regards sur le réemploi des matériaux du bâtiment »

Association œuvrant pour le développement des matériaux de réemploi, nous accompagnons les projets de déconstruction et de construction pour mettre en place des boucles locales de réemploi des matériaux.


Les Filles Récup’

Et si on s’en servait encore ou autrement ?

Les Filles Récup’ est une association créée en décembre 2022. Nous proposons des ateliers de réemploi créatifs avec majoritairement des matériaux de récupération, pour les adultes ou les enfants, au sein de différentes structures ou lors d’événements.

Nous participons également à des projets de scénographie ou décoration et souhaitons développer la création de mobilier et décoration revalorisé.

Notre objectif est de lancer une structure de réemploi créatif en région Angevine, projet que nous portons grâce à notre association.


ACF Repair-Café

Réparer gratuitement les objets du quotidien afin d’ éviter de les mettre en déchetterie et de réaliser quelques économies.


Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la taxation des transactions financières afin de reprendre le pouvoir sur la sphère financière et de réorienter les profits vers la justice sociale et la transition écologique.


La Muse, Monnaie à Usage Solidaire et Écologique

La Muse est la monnaie locale et citoyenne du Maine-et-Loire. C’est une monnaie complémentaire de l’euro (mais qui n’a pas vocation à le remplacer) et 100% locale ! Elle peut-être dépensée auprès d’entreprises et commerces locaux qui s’engagent vers des pratiques plus environnementales et sociales. Bifurquez votre argent vers plus de Transitions !


L’Etabli : les low-tech, on en parle ?

L’Etabli est une association et un lieu ressources d’outils, d’espace et d’échanges de savoir-faire manuels. Avec pour valeurs et convictions de s’inscrire dans un modèle économique circulaire, L’Etabli tient compte notamment de l’usage du bien et non du bien lui-même, défend la réparation, la réutilisation et le réemploi des outils, machines et matières.

Aux Ponts de Cé, les différentes activités proposées par la communauté bénévole et salariée de L’Etabli s’inscrivent dans une démarche écologique et durable avec :

  • une bibliothèque d’outils prêtés ou donnés par des particuliers ou professionnels qui sont ensuite proposés à la location aux adhérent•e•s ;
  • un espace d’atelier où toute personne peut venir réfléchir sur ses projets, disposer de l’espace, des outils et machines nécessaires à la réalisation ;
  • des ateliers d’initiation régulièrement proposés par la communauté pour faire découvrir certaines techniques, machines et/ou savoir-faire tels que la soudure, le tournage sur bois, les essentiels du bricolage, le travail du cuir, la couture (…).

L’expérimentation et l’accompagnement des transitions étant également au cœur de l’ADN de l’association, L’Etabli propose de profiter de ce festival pour échanger avec vous sur des alternatives à la conservation, à la cuisson de nos aliments. Alternatives qui permettent de consommer moins d’énergie, accessibles et qui peuvent être fabriquées par soi-même.


Association dont l’objectif est de sensibiliser à la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage.


CIGALES

Le circuit-court de la finance solidaire. Un vrai pouvoir d’agir citoyen au service du développement économique local.

Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle. En complément du financement, les CIGALES proposent un accompagnement individuel et une mise en réseau : trois ingrédients clés pour le succès durable des projets.


Solidarauto

Les garages Solidarauto favorisent la mobilité personnelle pour faciliter l’insertion professionnelle et sociale par la vente, l’entretien/réparation et la location de véhicules. C’ets un garage solidaire offrant un tarif préferentiel pour :

Entretenir/réparer son véhicule

Location de véhicules

Vente de véhicules d’occasion


Les Capitalistes anonymes

Les Capitalistes Anonymes sont des hommes et des femmes qui développent des groupes de parole pour trouver ensemble la force de rester sobres avant que la nature ne nous l’impose.

Dans une société qui nous pousse vers toujours plus, il s’agit d’un combat du quotidien. Alors partout où cela est nécessaire, nous créons des groupes de parole pour offrir un espace d’échanges à ceux qui en ont besoin.


LABEL VERTe

LABEL VERTe c’est la rencontre d’hommes et de femmes réunis par leur intérêt commun pour l’écologie depuis 2006. Notre conscience nous conduit à agir pour préserver les ressources naturelles, notamment en démocratisant les techniques de gestion écologique de la matière organique, à travers le compostage et le paillage.

Ville de Mûrs-Erigné et villes partenaires

À travers l’ensemble des ses actions, la ville de Mûrs-Érigné agit au quotidien pour la préservation de la ressource en eau, la protection de la biodiversité, les mobilités douces, et toutes les thématiques en lien avec la transition écologique.


Au Germoir d’Initiative Solidaires (AGIS) – Tiers Lieu

Au Germoir d’Initiative Solidaires porte le projet d’un tiers-lieu à finalités culturelles, éducatives, nourricières et liées aux transitions écologiques et sociales sur le territoire de Mûrs-Érigné. Elle en assure l’animation et la gestion.

L’objectif est de regrouper des citoyens actifs, fédérer les acteurs ESS (économie sociale et solidaire) et “Faire germer” de nouvelles initiatives.


Nous proposons des ateliers pour faire soi-même avec des produits naturels, sans pré-requis. Notre objectif est de redonner le pouvoir d’agir pour la planète en proposant des actions simples et concrètes à faire au quotidien; des ateliers avec des thématiques variées qui vous permettront de maîtriser le contenu de vos objets du quotidien, de limiter vos déchets et votre impact sur la planète et souvent même, de faire des économies sur le long terme.


C’est bio l’Anjou

C’est Bio l’Anjou est un collectif de professionnels bio engagés pour une organisation des circuits courts du territoire, faisant le lien entre les paysans producteurs, les transformateurs, les cuisiniers, les acteurs locaux, les bénéficiaires. Le collectif présentera ses produits bio-locaux et son modèle de fonctionnement innovant (la Brasserie Sterne et Mousse, Les bocaux d’Aïna, Papa O rhum, Les Bocaux à Papa, l’Atelier Berlot, Disamarre).

Ce tiers-lieu est un pôle de coopération et de mutualisation au service des acteurs de l’alimentation durable et joyeuse. Notre cuisine partagée est ouverte à tous les professionnels, notre centre de formation accompagne les cuisiniers de restauration collective et notre plateforme logistique permet aux écoles de s’approvisionner en produits bio exclusivement du 49. Venez à notre rencontre, et on vous racontera !


Tempête

Tempête est un café associatif ayant pour but de favoriser la transmission et le partage de connaissances autour d’activités dans les disciplines artistiques et scientifiques pour tous•tes.


Le Cercle Pointu

Le Cercle Pointu est un tiers-lieu, espace économique de valorisation humaine et sociale, d’échanges et d’expérimentations. Pour rassembler des professionnels qui mettent en premier plan les valeurs humaines au cœur de leur activité. Des professionnels qui ont le souci de partager, échanger, aider, renvoyer l’appareil, collaborer, …


Librairie éphémère, en partenariat avec la Librairie Contact présente sur le site pendant tout le festival, on y trouvera des documentaires jeunesse et adultes, des albums et des BD.

Librairie éphémère


Atelier “Marionnettes”

Fabrication de marionnettes en bois ou en tissus, sans outils électriques ; toutes sont élaborées à partir de matériaux de récupération ou glanés dans la nature. Démonstration que l’on peut confectionner ces marionnettes qui fonctionnent, utilisables dès 2 ans et pour un investissement de 0 € ! En prime : une histoire des marionnettes des origines à aujourd’hui…


Syndicat Layon Aubance Louet

Le Syndicat Layon Aubance Louet est un syndicat mixte formé par les bassins versants du Layon, de l’Aubance, du Louet et du Petit Louet. Il a été créé le 1er janvier 2016 et concerne 45 communes (90 communes historiques) et une population d’environ 100 000 habitants. Le syndicat a  pour objet de concourir, pour l’ensemble de ses membres, à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle de son périmètre d’intervention, dans le strict respect des droits et obligations des riverains et de leurs associations.

Nat’ère 49

Nat’ère 49 a pour vocation de faire connaître la Nature et mieux saisir les nombreuses mécaniques qui existent entre l’Homme et la Nature. Son objectif est de sensibiliser à la protection de l’environnement les générations futures ainsi que les adultes. C’est aussi créer un espace d’échanges, de bien-être et de stimulation cognitive…

L’association intervient sur 3 grands volets :
  • La biodiversité : l’objectif est de faire découvrir la Faune et la Flore du territoire. Elle aborde diverses notions comme les écosystèmes, les réseaux trophiques, ….
  • Les déchets & alternatives : ici l’objectif est d’aborder la notion de déchets mais surtout toutes les alternatives comme le compostage, le surcyclage ou encore plus largement la démarche « Zéro déchets ».
  • L’Homme et la Nature : nous avons à cœur de réconcilier l’Homme et la Nature en s’appuyant sur l’éthologie, l’histoire, les sens, les émotions, … Dans ce volet, nous abordons la nature à travers l’approche sensible (les cinq sens), les mal-aimés (les animaux et végétaux qu’on aime pas, …), l’art et la nature, la santé & l’environnement …

L’association a pour objet la protection des oiseaux, de la faune, de la flore et des écosystèmes pour le département du Maine-et-Loire et la lutte contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.


La Fresque du Climat est un atelier créatif et pédagogique qui permet d’appréhender les éléments essentiels des rapports du GIEC et prendre la mesure des ordres de grandeurs à la fois mondiaux et locaux. Cette prise de conscience est nécessaire et préalable à l’action. Adressé aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs (dès le plus jeune age) le format quizz permet de s’initier à la fresque et de prendre le temps d’échanger avec des animateurs et animatrices.


e.art.h permaculture & artisanat

Je suis Geoff Boulay, je suis un artiviste, artisan du vivant & permaculteur. J’essaye de modeler, sculpter la matière, en faire jaillir la beauté du monde, designer de jardins en permaculture.


FNE Anjou

FNE Anjou est une fédération d’associations pour la protection de l’environnement et du patrimoine en Maine-et-Loire.


SOS Hérissons 49

SOS Hérissons 49 accueille toute l’année les hérissons en détresse (orphelins, blessés, malades…), découverts par des particuliers et leur apporte les soins nécessaires pour qu’ils puissent se rétablir et être relâchés en grande nature dans des endroits sélectionnés.

Elle a pour objet de mettre en œuvre les actions de nature à promouvoir la sauvegarde des hérissons du Maine et Loire, espèce gravement menacée par l’utilisation agricole et domestique des pesticides, la fragmentation et/ou la disparition des habitats naturels, la mécanisation de l’agriculture et du jardinage privé.


Greenpeace

La mission de Greenpeace : donner une voix à la planète et protéger notre avenir

Depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, Greenpeace mène des actions sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix. Aujourd’hui, nous restons fidèles à la mission initiale des fondateurs de Greenpeace, ainsi qu’à notre totale indépendance financière et idéologique.


Fraxinup sp

Récolteurs, naisseurs et producteurs de végétaux d’origine sauvage. Conseils, études et travaux en génie écologique – traction animale.

Fraxinus sp est une structure spécialisée sur la production d’arbres et d’arbustes sauvages bénéficiant de la marque Végétal Local®, avec la récolte des graines, le naissage et l’élevage de ces jeunes plants. Une entreprise souhaitant réduire les énergies fossiles au maximum en intégrant la traction animale dans la production (pas de tracteur), et en supprimant la tourbe du substrat de culture. Nous avons également des prestations de conseils, études et travaux en génie écologique ainsi que de la prestation en traction animale en agricole.

Conférence et débat d’idée

Nous avons à cœur de replanter les arbres et arbustes (nos petits soldats) oubliés et pour beaucoup détruits afin de reconstituer les sols, retrouver la biodiversité locale (qu’elle soit fonctionnelle ou générique) et lutter contre le réchauffement climatique. La production est en agriculture biologique, et sans aucun produit phytosanitaire, la biodiversité y est un acteur à part entière et les ravageurs sont automatiquement réguler par les auxiliaires à qui nous donnons le gîte et gardons le couvert.

Depuis maintenant 5 ans, nous produisons des végétaux résistants, robustes, adaptés et tout cela dans un esprit de permaculture où l’homme est partie intégrante des écosystèmes. Une structure hors des passages cloutées devenue efficiente.

Les thèmes pouvant être abordés :
  • le végétal sauvage
  • intérêts
  • génétique
  • la marque Végétal Local® (marque d’état)
  • l’entretien des espaces (privé ou public) pour la biodiversité et un gain de temps
  • le sol
  • le climat… Conférence-débat sur la flore sauvage, quels en sont les intérêts

Venez découvrir les trésors cachés de nos jardins : fleurs sauvages, oiseaux, insectes… Et échangez avec Fabien, photographe de nature, pour savoir comment les favoriser dans votre jardin.


Roue de la biodiversité de Renard’eau

Laëtitia Beschus est à l’origine de l’association Renard’eau. Originaire de l’Anjou, elle a exercé pendant 15 ans en tant qu’animatrice/éducatrice à l’environnement dans différentes associations environnementales, culturelles et de loisirs.  Elle intervient aussi bien auprès de public enfants (à partir de 3 ans), adolescents, adultes ou séniors. Ses ateliers peuvent se dérouler en milieu scolaire, dans des lieux culturels, à l’occasion d’événements…


Nous sommes une jeune entreprise de l’économie sociale et solidaire, dont la mission est la collecte de déchets alimentaires, la production et la distribution de compost. Nous sommes plus d’une centaine d’Alchimistes passionnés du vivant, du sol et du compostage, présents sur plus de 10 territoires en France.

Nous aimons avoir les mains dans le compost et la tête dans les étoiles, alors nous ciblons de sensibiliser et de mobiliser 7 millions de personnes d’ici 2027.

La Clé du Sol – Du bruit dans les radis

L’association La Clé du Sol a pour objet, de créer, gérer et promouvoir une activité de jardinage dans un cadre d’échange et de respect de l’environnement à travers, notamment, la création et l’administration d’un jardin partagé situé à Mûrs-Erigné, derrière la maison des arts.

Elle permet la mise en pratique et l’apprentissage des techniques de jardinage écologique, de gestion et d’aménagement de l’espace en se rapprochant d’une agriculture en permaculture, des techniques de valorisation et de protection de la biodiversité ainsi que l’écocitoyenneté.

Son but est de promouvoir toutes les actions qui permettent de créer du lien social et intergénérationnel à partir d’une activité nature ou liée au jardinage.


AMAP Bien Mûrs

L’AMAP Bien Mûrs (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) a pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, sous la forme d’un partenariat solidaire entre producteurs locaux et consommateurs. Les adhérents ont ainsi accès à des produits issus de l’agriculture biologique, de saison, écologiquement sains et équitables. L’AMAP Bien Mûrs propose actuellement une douzaine de contrats (légumes, œufs, viande bovine et porcine, volailles, poissons, farines, miels, fromages de chèvres, pommes, bières, tisanes, jus, huiles…). Les paniers sont distribués le vendredi de 18h30 à 19h30 au Germoir (près de la Mairie, 12 chemin de Bellevue).


Nourrir 49 – le réseau des initiatives paysannes

Nourrir 49, ce sont onze structures agricoles agissant de l’échelle locale au niveau national. Nous travaillons avec les producteur•trices, citoyen•nes et élu•es pour une agriculture durable et paysanne, respectueuse des personnes et de l’environnement, pour des paysan•nes nombreux•ses sur le territoire et pour une alimentation au cœur des liens humains.

Ce que nous faisons :
  • Transmission des fermes, des savoirs, des idées
  • Accompagnement des agriculteur•trices, des territoires, des initiatives locales
  • Accompagnement à l’installation des paysan•nes
  • Innovations locales via les actions de nos adhérent•es

Les structures : Accueil Paysan Pays de la Loire ; La CIAP 49 ; Le CIVAM AD 49 ; La Confédération Paysanne 49 et Les amis de la Confédération Paysanne ; L’Inter-AMAP 49 ; Le GABBAnjou ; Passeurs de terres ; Solidarité Paysans 49 ; Terre de Liens Pays de la Loire ; Vivre au Pays


Nature et Progrès Anjou

Depuis 1964, l’association Nature & Progrès agit et propose un modèle alternatif et participatif de production et de consommation qu’elle intègre dans un projet de société.

Elle promeut une agroécologie paysanne pour des productions agricoles, alimentaires et cosmétiques qui répondent à des enjeux globaux (climat, biodiversité, santé du vivant, etc.) en permettant à des producteurs et à des collectifs locaux de travailler à partir de leur contexte local.


Domaine de Rochambeau et Grange aux belles

Situé dans la vallée de la Loire, région Anjou Saumur à 10 km d’Angers. Sur un territoir schisteux et escarpé, le Domaine de Rochambeau domine l’Aubance. Depuis le 1er avril 1985, Maurice et Marie-Claire Forest ont developpé cette entreprise. Depuis le 1er janvier 2020, Corentin et Delphine Forest la 2ème génération ont repris le flambeau. De 7 hectares en 1985, nous sommes à 18 hectares actuellement dont 10 hectares de Chenin, 5,5 de Cabernet et le reste en Grolleau, Gamay, Pinot d’Aunis et Syrah

Créée en 2008, L’earl la Grange aux belles cultive et produit 16 cuvées en vin bio avec chacune leur spécificité et leur histoire propre.


Paysans de nature

Paysans de Nature est un réseau qui met en relation paysans, naturalistes, associations de consommateurs ou de protection de la nature.

Le projet et l’association Paysans de nature viennent du lien entre ces 3 constats : le déclin de la biodiversité en zone agricole, l’enjeu de renouvellement de la population agricole et les attentes de la société.

BO BICLOU Angers

Nous sommes BO BICLOU, spécialiste du vélo à assistance électrique persuadé qu’il s’agit d’un des modes déplacement de demain.

De nos jours, les avantages qui découlent d’une mobilité durable et active sont nombreux

Chez BO BICLOU, nous vous proposons une offre sur mesure adaptée à vos besoins.

L’objectif est que nous nous occupions de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel.

Faciliter l’intégration du vélo à assistance électrique, avec des partenaires triés sur le volet en proposant des modèles toujours plus qualitatifs, innovants et durables, c’est notre credo.

Alors, laissez vous porter et mettez vous en selle !


Place au vélo

Place au vélo est une association d´usagers du vélo militant pour l´usage et la promotion de la bicyclette comme moyen de déplacement en ville.

D´abord née sur la ville d´Angers, elle œuvre maintenant à l’échelle de la métropole angevine et en soutien à toute initiative dans le département.


Les boîtes à vélo Angers

Association fondé en 2019, œuvrant pour la promotion de la Cyclo mobilité professionnelle, Les boîtes à vélo Angers regroupe des structures utilisant le vélo au sein même de leurs activités. Logistique, transport, artisanat, restauration, services… mais également des fabricants, loueur et/ou revendeur de vélo cargo. Tous les métiers sont susceptibles d’intégrer ces formes de mobilité. Près de 30 entreprises et associations adhérentes en 2024 sur le territoire angevin.

Habitat Écologique et Participatif du Maine & Loire (HEP49)

L’association a pour objet la mise en réseau, la promotion et le développement de l’habitat participatif en Maine & Loire.


Le Carré Vert

À Chemillé en Anjou

Le Carré Vert, magasin depuis 2007 de produits et matériaux pour un habitat sain et responsable : isolation, peinture, enduits, revêtements de sol et muraux, … Dans un souci de respect de l’environnement, de l’humain et fort de convictions citoyennes.


Sunmum

Sunmum est une entreprise qui met en place des études énergétique et installe des kits solaire d’autoconsommation et sobriété énergétique.


Énergie Citoyenne Locale Angevine (ECLA)

L’association Energie Citoyenne Locale Angevine se compose d’une poignée d’irréductibles angevins qui donnent de leur temps pour le développement de l’énergie solaire citoyenne via la SAS Cowatt. L’objectif : se ré-approprier l’énergie par le développement de centrales photovoltaïque locales et financée par les citoyens. Pour cela, l’association met en relation les propriétaires de toitures ou de terrains avec des citoyens souhaitant invertir dans les énergies renouvelables en local.


Enercoop

Enercoop est une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable qui développe des projets de production dans la région Pays de la Loire, commercialise une offre d’électricité 100% renouvelable et vous accompagne dans vos projets d’autoconsommation.


Les Shifters Angers Maine et Loire

Les Shifters visent à accueillir toute personne intéressée par le changement climatique et ses conséquences, et souhaitant agir dans un collectif pour décarboner notre économie. Le Groupe local Angers Maine et Loire a pour objectif de sensibiliser le grand public (conférences, ateliers, événements), de rencontrer les corps intermédiaires (politiques, syndicats, entreprises), et de participer à des travaux locaux pour la décarbonisation du territoire.


Alisée c’est l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et à l’Environnement. Elle porte 3 espaces-conseils France’Rénov en pays de la Loire pour accompagner les particuliers aux travaux de rénovation, construction, isolation…

Dans le cadre familial du festival, nos conseiller•ère•s posent leur stand et vous accueillent pour discuter rénovation énergétique et répondre à vos questions !

Le Village des Transitions vous réserve bien des surprises ! Des mini-conférence et débats aux sujets variés, des ateliers manuels pour petits et grands, des ateliers de yoga, un escape game, un jeu coopératif, une librairie éphémère…. Prévus pour tous les âges et durant la journée entière, venez découvrir, apprendre et vous amuser ! 

Place au Vélo vous propose de graver votre vélo avec un code antivol sur leur stand.

Information

Rdv sur le stand Place au Vélo

Durée : toute la journée

Activités pour les adultes et les enfants afin d’apprendre comment agir concrètement en faveur de la biodiversité en milieu rural comme en milieu urbain. Des gestes simples, des aménagements à faire dans son jardin pour créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages.

Information

Rdv sur le stand de la LPO

Durée : toute la journée

Le Syndicat est votre collectivité qui a la compétence de la gestion des milieux aquatiques sur votre commune.

Comment est-il organisé, que fait-il ? Pascale GERVAIS, chargée de communication, vous présentera le Syndicat, son utilité et ses actions. La présentation sera suivie d’un temps d’échange.

Information

Rdv à l’Espace Bellevue

50 personnes maximum

Durée : 45 min

Information

Rdv au chapiteau

50 personnes maximum

Durée : 45 min

Fort de leur expérience depuis 2017, les membres du Cercle Pointu viendront témoigner du développement de ce projet , échanger, et dégager avec vous les clés de la réussite dans le développement d’un tiers-lieu.

Information

Rdv au chapiteau

50 personnes maximum

Durée : 45 min

Inauguration du composteur installé a coté de la cuisine centrale.

Information

Rdv au composteur

Durée : 1 h

Qu’est-ce la terramation ? Ça existe aujourd’hui ? Et en France où en est-on ?

L’association vous présentera un panorama global sur la terramation (compostage humain). Découvrez en France la législation et l’état actuel des avancées légales ainsi que l’impact sur l’opinion du public et son acceptabilité sociale de cette technique funéraire alternative.

Information

Rdv à l’Espace Bellevue

50 personnes maximum

Durée : 45 min

Découverte de la Faune et de la Flore sauvage de proximité et liées aux Zones Humides (boites à toucher, moulage d’empreinte, quiz, photos… La biodiversité des milieux rivulaires et aquatiques.

Information

Rdv sur le stand de Nat’ère

En continu entre 14 h et 18 h

Entre amis ou en famille, venez challenger votre esprit d’équipe et votre logique afin d’en savoir plus sur les biodéchets et le compostage ! 

3 sessions :

  • 14h
  • 15h15
  • 16h30
Information

Rdv à l’Espace Jeunes

2 à 6 personnes par équipe

Durée d’une session : 45 à 60 min

Sur réservation en ligne auprès des Alchimistes, par téléphone auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

En partenariat avec la ludothèque Colin Maillard, l’équipe de l’Espace jeunes animera de grands jeux en bois.

L’équipe pourra vous présenter son programme en faveur de la transition écologique et les engagements que la structure va mettre en place, (tri, clean, démarches), présentation semaine verte de l’été …

  • Projection en continu du court métrage réalisé par les enfants de l’accueil périscolaire de l’école Marie Curie.
  • Visite de l’exposition des œuvres des enfants.
  • Les enfants des accueils périscolaires de Bellevue élémentaire et maternelle exposeront leur travail sur la thématique « Protégeons nos mers ».
  • de 14 h à 16 h : Les membres du Conseil Municipal des Jeunes vous accueilleront à l’Espace Jeunes afin de vous présenter leurs actions des 2 années de mandat. Venez découvrir les nichoirs à oiseaux installés sur l’Espace Bellevue en partenariat avec la LPO Anjou.
Information

Rdv pour toutes les animations à l’Espace Jeunes

Méditation dansée pour se relier à soi, à l’autre, au groupe, à tout ce qui nous entoure, à la dynamique de vie. C’est une autre façon de se connaitre, de s’exprimer avec son corps, de laisser danser son âme…

Information

Rdv au point Info

25 personnes maximum

Durée : 1 h

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Des représentants d’Hyper U Mûrs-Érigné et de la Caba Biocoop viendront vous présenter les actions qu’ils mettent en place pour faire évoluer leurs pratiques et agir au quotidien pour réduire leur empreinte carbone.

Information

Rdv à l’Espace Bellevue

Durée : 1 h

Information

Rdv sur le stand d’Éco-Formations en Pays-de-la-Loire

À partir de 14 ans

Durée : 45 min

En présence de deux agriculteur et agricultrice, la présentation du réseau Paysans de Nature sera l’occasion d’aborder les enjeux autour de l’installation agricole aujourd’hui et l’importance pour des naturalistes de s’installer sur des fermes. Le métier de naturalise peut amener à faire le choix de l’installation agricole afin de se sentir acteurs de l’évolution de la biodiversité sur son territoire.

Information

Rdv au chapiteau

50 personnes maximum

Durée : 1 h à 1 h 30

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Venez nous retrouver pour réaliser ensemble une fresque participative de tissage sur grillage, à l’aide de bâches, tissus et divers matériaux de récupération.

Information

Rdv sur le stand de Filles récup

En continu entre 15 h et 19 h.

Notre addiction aux plaisirs, biens et services que nous apporte le système capitaliste est si profonde qu’il est très complexe de mettre en place une démarche de sobriété dans sa vie. Venez découvrir une méthode basée sur les 12 étapes des Alcooliques Anonymes pour trouver ensemble la force de rester sobres avant que la nature ne nous l’impose.

Information

Rdv à l’Espace Bellevue

50 personnes maximum

Durée : 1 h 30

L’atelier sera l’occasion de sensibiliser sur l’énergie d’un lieu qui peut être perturbée par de nombreux facteurs tels les courants d’eau, les failles, les ondes électro-magnétiques, les souffrances diverses. L’activité géobiologie se fera sous forme de démonstrations, d’explications et de quelques déplacements aux alentours de l’espace proposé.

Information

Rdv au chapiteau

20 personnes maximum

Durée : 1 h

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Information

Rdv sur le stand d’Éco-Formations en Pays-de-la-Loire

À partir de 14 ans

Durée : 45 min

Causeries autour du Label Nature et Progrès en présence de deux adhérents paysans producteurs et d’une adhérente consommatrice. Le Label Nature et Progrès : un label au plus près des consommateurs, avec un cahier des charges exigeant, tant sur la biodiversité que le sociétal.

Information

Rdv à l’Espace Bellevue

15 personnes maximum

Durée : 1 h

Avoir un bon confort d’hiver en isolant, c’est bien. Y associer un bon confort d’été, c’est encore mieux. Les températures estivales sont de plus en plus élevées, entraînant des surchauffes, il faut donc privilégier un isolant performant. Pour tout savoir sur les solutions d’isolation, consommer moins et gagner en confort, un conseiller France Rénov’ est présent !

Information

Rdv à l’Espace Jeunes

Durée : 45 min

À l’origine de la méthode du Corps Positif et de ses nouvelles thérapies.

Information

Rdv au chapiteau

20 personnes maximum – à partir de 18 ans

Durée : 1 h

« L’argent magique » existe : où se cache-t-il et comment le faire rentrer dans les caisses de l’État ? Pourquoi la fiscalité et le consentement à l’impôt fondent ils une société du vivre ensemble et un État citoyen ? Que pourrait être la justice fiscale au niveau de la France et de l’Europe ? ATTAC propose des solutions pour soumettre les transactions financières et les super profits à l’impôt ce qui permet de financer la transition écologique.

Information

Rdv à l’Espace Bellevue

50 personnes maximum

Durée : 1 h

Connaissez-vous vos voisins ? Échangez-vous des services ? Partagez-vous du temps et des espaces ? L’entraide et la solidarité au cœur de nos immeubles, de nos quartiers, de nos villages, c’est possible. Et si le pari des dynamiques collectives était la solution ? Venez nombreux, et partagez l’info à vos voisins !

Information

Rdv au chapiteau

50 personnes maximum

Durée : 1 h

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Après une présentation du hérisson et de son intérêt pour la biodiversité, SOS Hérisson 49 vous expliquera comment rendre son jardin moins dangereux pour les hérissons et contribuer à préserver l’espèce.

Information

Rdv au point info

20 personnes maximum – tout public

Durée : 1 h

Venez découvrir les plantes sauvages et les petites bêtes du parc du Jau et apprenez à les prendre en photo avec votre smartphone (se munir de son propre téléphone).

Information

Rdv au point info

10 personnes maximum – à partir de 8 ans accompagné

Durée : 1 h 30

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Balade participative et récréative où l’on découvre les liens entre la santé et l’environnement. On y découvre 7 cartes thématiques à résoudre : les maladies infectieuses, l’alimentation, l’arbre en ville et dans les espaces agricoles, l’école du dehors, etc…).

Information

Rdv au point info

15 personnes maximum

Durée : 1 h 30 à 2 h

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Venez tourner la roue de la biodiversité pour tester vos connaissances sur la biodiversité aquatique dans ce jeu de questions et de missions à la découverte des mystères de la nature.

Quizz, énigmes photos, toucher à l’aveugle… Un jeu coopératif où chaque joueur contribue à remplir une grande jauge commune pour chaque challenge accompli. La grande question: arriverons-nous à remplir le niveau des nappes phréatiques avant la fin de journée ?

Information

Rdv sur l’Esplanade Bellevue

Durée : toute la journée

Venez réaliser votre patère personnalisée en détournant des objets de récupération.

Information

Rdv sur le stand des Filles Récup

Durée : toute la journée

Place au Vélo vous propose de graver votre vélo avec un code antivol sur leur stand.

Information

Rdv sur le stand de Place au Vélo

Durée : toute la journée

Grâce à des quizz, des jeux de détermination des feuilles et des activités ludiques, venez en découvrir davantage sur les arbres !

Information

Rdv sur le stand de la FNE

Durée : toute la journée

Pour ce festival de la transition écologique, Aïcha vous fera découvrir des histoires sur la beauté des fonds marins et aussi des contes sur l’importance de l’eau pour la vie.

Quelques titres que nous allons partager : le voyage de la petite goutte, Bleu Océan, l’histoire du buveur de pluie et beaucoup d’autres.

Information

Rdv au point info

20 personnes maximum – contes pour les 6 ans et +

Durée : 45 min

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Information

Rdv au chapiteau

50 personnes maximum

Durée : 1 h

Finirons-nous tous en compost ? Nos pratiques funéraires changeront-elles le monde ?

Venez partager vos questionnements et découvrir les alternatives funéraires aujourd’hui possibles.

Information

Rdv à l’Espace Jeunes

50 personnes maximum

Durée : 45 à 50 min

Information

Rdv sur le stand Éco-formations Pays-de-la-Loire

À partir de 14 ans

Durée : 45 min

Allez à la recherche de la nature au sein d’un lotissement d’une manière artistique lors de notre balade guidée avec séance de dessin en plein air. Laissez-vous inspirer par les paysages environnants tout en vous déplaçant. Une expérience immersive alliant nature, urbanisation et créativité.

Quelle est la place pour la biodiversité au sein d’un milieu urbanisé ?

Information

Rdv au point info

8 personnes maximum – tout public

Durée : 1 h 30

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Information

Rdv à l’Espace Bellevue

15 personnes maximum

Durée : 2 h

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Pour ce festival de la transition écologique, Aïcha vous fera découvrir des histoires sur la beauté des fonds marins et aussi des contes sur l’importance de l’eau pour la vie.

Quelques titres que nous allons partager : le voyage de la petite goutte, Bleu Océan, l’histoire du buveur de pluie et beaucoup d’autres.

Information

Rdv au point info

20 personnes maximum – contes pour 6 ans et +

Durée : 30 min

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

« Pourquoi les massages nous font-ils tant de bien, à donner comme à recevoir ? » Mini-conférence sur les bienfaits du massage bien-être sur l’esprit, le corps et les relations.

Information

Rdv à l’Espace Jeunes

20 personnes maximum – à partir de 18 ans

Durée : 1 h

Découvrez un outil ludique et collaboratif pour comprendre le fonctionnement des sols et les enjeux liés à leur préservation. À travers 50 cartes, vous découvrirez ce qu’est le sol, comment celui-ci se forme, quelles sont ses fonctions écologiques, quels sont les services que l’on en retire et les menaces qui pèsent sur lui.

Information

Rdv sur le stand de la FNE

10 personnes maximum – à partir de 15 ans

Durée : 45 min à 1 h

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Le végétal local et sauvage, pourquoi, comment ? Après une définition de ce qu’est le végétal sauvage et ses origines, nous aborderons une explication de leur intérêt primordial. Ces végétaux, à contrario des végétaux horticoles parfois envahissant, sont indispensables à la faune sauvage et à l’équilibre de la biodiversité mais sont malheureusement en déclin. Sachant cela, comment retrouver la biodiversité sauvage nécessaire à notre survie et l’avenir ?

Information

Rdv au chapiteau

50 personnes maximum

Durée : 1 h

Jeu de sensibilisation autour des déchets, du climat et de la biodiversité, atelier de type fresque du climat mais autour des déchets, sur leur impact biodiversité, climat et justice sociale.

Information

Rdv à l’Espace Jeunes

10 personnes maximum – à partir de 10 ans

Durée : 2 h

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Le festival Mûrs pour les Transitions vise à sensibiliser les habitants de notre territoire aux enjeux de l’anthropocène, pour faire face notamment à la crise bioclimatique.

L’une des impacts majeurs du dérèglement climatique concerne le cycle de l’eau dont la perturbation s’avère un enjeu crucial de par les conséquences qu’elle provoque déjà sur les écosystèmes naturels, sur l’agriculture et plus largement sur l’usage de l’eau pour les communautés humaines.

Le festival se clôturera par une table ronde autour de la thématique de l’eau avec 4 intervenants :

  • Jean-Paul Pavillon, Maire des Ponts de cé et Vice-président d’Angers Loire Métropole en charge du cycle de l’eau, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, présentera la gestion de l’eau sur le territoire.
  • Amélie Chatel et Oihana Latchere, Universitaires chercheuses Eco-toxicologue, parlera de la pollution de l’eau, des écosystèmes marins côtiers et estuariens.
  • Florence Denier Pasquier, Présidente de France Nature Environnement (FNE Anjou) et Juriste en droit de l’environnement, spécialiste de l’eau, abordera la question du droit de l’eau face aux enjeux actuels.
  • Axel Dusser, Animateur technique au Gabb Anjou, échangera sur les usages de l’eau dans le monde agricole.

À travers cette table ronde qui s’adressera au grand public, il s’agira de comprendre quels sont les grand enjeux socio-environnementaux associés aux cycles de l’eau, mais également d’aborder la question de la gestion durable de l’eau et les mesures d’adaptation qui doivent être envisagé pour y faire face.

Information

Rdv à l’Espace Bellevue

80 personnes maximum

Durée : 2 h 15

  • 1 h 30 : intervention des invités de la table ronde
  • échange entre les participants (30 minutes)
  • échange avec la salle (30/45 minutes)

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Entre l’éveil corporel et la danse, une expérience immersive où l’art du vivant se mêle à la nature qui nous entoure. Donnez un instant et initiez-vous à l’expression corporelle en harmonie avec l’environnement.

Information

Rdv sur l’Esplanade Bellevue

10 personnes maximum – tout public

Durée : 1 h 15

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Lors de cet atelier, venez en apprendre plus sur la cosmétique naturelle, et réalisez votre crème hydratante avec des ingrédients très simples.

Information

Rdv au chapiteau

12 personnes maximum – en priorité aux bénéficiaires du CCAS

Durée : 1 h 30

Sur réservation auprès de l’Hôtel de Ville au 02 41 79 78 77 ou sur place au Point Info présent tout au long du festival sur l’Esplanade Bellevue.

Samedi soir, profitez de la soirée avec 3 concerts en plein air à partir de 19 h :

La première partie de soirée enchantera nos oreilles grâce à l’École de musique Le Quartet. Une classe de guitare acoustique accompagnera des chanteurs et chanteuses pour nous proposer quelques morceaux envoutants.

Après deux albums sur leur excellent label MaAuLa Records et de nombreux concerts caniculaires, The Loire Valley Calypsos est de retour pour un 3ème album avec des nouveaux titres et un nouveau show. À l’instar de Voyou, Flavien Berger ou Bonbon Vodou, The Loire Valley Calypsos fait partie de cette génération qui ose mélanger des influences anachroniques et aux antipodes. Leur pop globetrotteuse peut donc piocher ici ou là dans le psychédélisme, les rythmes caribéens, la disco ou la chanson française pour colorer son propos. C’est même le dernier grand virage du groupe angevin, assumant enfin complètement la langue de Molière.

Peaufinant leur art sur les routes de France, les cinq dandys de The Loire Valley Calypsos ont maintes fois prouvé qu’ils ne craignaient personne lorsqu’il s’agissait d’embarquer les danseurs et les danseuses dans une liesse collective.

Sa voix est le marqueur de la musique de Lo’Jo dont les harmonies vocales avec sa sœur Yamina Nid El Mourid sont reconnaissables entre toutes. Si le voyage de LO’JO l’emmène de tournées en tournées sur tous les continents, l’activité du centre de création artistique « la fontaine du mont » à Mûrs-Érigné (49) l’engage aussi à un rayonnement régional : ateliers pédagogiques, stages de chants, interventions, débats avec des scolaires… Elle est aussi DJ dans de nombreux festivals à travers le monde (du festival D’Aurillac au festival Sakifo sur l’Ile de La Réunion…) et photographe (nombreuses expositions). Elle a notamment réalisé un reportage vidéo au nord du Mali pour le groupe Touareg Tinariwen.

En co-organisation avec la Ville, l’OMSCLAS organise un grand vide-greniers au Chemin de Bellevue, dans la rue Paul Jacquemin et devant l’école élémentaire et maternelle Bellevue.

« Dessine-moi une brebis » est une adaptation poétique et moderne du « Petit Prince », pour petits et grands. Dans la veine des nouveaux récits, cette version du conte propose de rêver ensemble l’arrivée sur Terre des enfants d’aujourd’hui et de demain et de tourner notre regard vers la connexion au vivant. Interprétée par une enfant, la Petite Princesse remet en jeu nos stéréotypes de genres. Le spectacle autonome en énergie est alimenté par un système-son basse consommation à énergie solaire.

Les « Transformateurs Acoustiques » produisent des sons inouïs grâce à des instruments inédits tout droit sortis des poubelles. Percussions mais aussi instruments mélodiques à l’esthétique étonnante façonnés à partir de matériaux improbables constituent leur instrumentarium décalé. Le résultat insolite de ce recyclage original est une invitation à danser, à chanter et à sourire sur des airs et des rythmes du monde entier, de la Valse au Calypso, et orchestrés de manière totalement originale.

Sûrs de l’effet de surprise qu’ils produisent à chacune de leurs apparitions à travers le monde, les « Transformateurs Acoustiques » en remettent une couche avec leur bonne humeur, leur énergie et leur maîtrise instrumentale du Tubatong, des Pitiplats, de la Balinette et autres instruments uniques au monde.

À lire

Érosion de la biodiversité : constat et solutions
14h à 14h45 – Village des Transitions

Les constats sur le déclin de la biodiversité ne sont pas réjouissants et inquiète à raison scientifique et citoyen(ne)s. Nous reviendrons sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France et notamment en Pays de la Loire. Nous aborderons ensuite les actions du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire pour contribuer au maintien et à la restauration des espaces naturels de la région.

Public ciblé : Adulte
Durée : 45 minutes

Débuter en zéro déchet
14h30 à 15h30 – Village des Transitions

Loin d’un exposé de chiffres assommants et culpabilisateurs, découvrez les enjeux du zéro déchet et comprenez comment chacun peut agir à son niveau. En toute simplicité, à partir d’objets phares du ZD

Durée : 1 heure
Type de public : Tout public à partir de 14 ans

Par l’association Zéro déchet Angers

Expérience Moby à Mûrs-Érigné
15h30 à 16h – Espace Jeunes

Venez découvrir ce projet sur l’éco-mobilité scolaire organisé pendant 2 ans dans les 3 groupes scolaires de la Ville.

Durée : 30 minutes
Public ciblé : Adulte

Par l’association Alisée

Votre monnaie locale la Muse, Monnaie à Usage Solidaire et Écologique
15h30 à 16h30 – Village des Transitions

Mini-conférence sur votre monnaie locale la Muse, l’effet de doublement de l’argent, réglementation et utilisation, questions/réponses.

Public ciblé : Adulte
Nb max : 20 à 30 personnes
Durée : toutes les 30 minutes

Par l’association Agir pour la transitionLa Muse

Attac 49 : Relocalisation solidaire écologique, économiques et démocratique
15h30 à 17h – Espace Bellevue

Conférence débat avec Thierry Brugvin membre du conseil scientifique d’Attac France

Public ciblé : Adulte
Durée : 1h30

Par l’association Attac 49

Conte pour toute la famille
16h15 à 16h45 – Village des Transitions

Les diamants ne font pas le bonheur : Homo et Homa Sapiens vivent dans leur petite maison avec leurs 3 enfants. Ils sont pauvres, mais ne sont pas malheureux. La vie n’est pas facile tous les jours, mais grâce à leur jardin qu’ils cultivent avec ardeur, ils ne manquent de rien.
Un jour, Homo tombe malade.

Public ciblé : Tout public à partir de 4ans
Durée : 30 minutes

L’Économie Sociale et solidaire : Pour une société juste, durable et solidaire
17h à 18h – Espace Bellevue

Animée par la co-présidente de l’Iresa, Nathalie Auger, cette mini-conférence présentera l’ESS et son importance dans les transitions sociales et environnementales, le rôle de l’Iresa pour accompagner et amplifier les projets locaux répondant aux besoins sociaux et environnementaux. Conférence suivie d’échanges.

Public ciblé : Adulte
Nb max : 50 personnes
Durée : 1 heure

Par l’IRESA

Les futurs en transition
10h à 11h30 – Espace Bellevue

La neutralité carbone à l’horizon 2050 appartient désormais au langage commun. Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens.

Afin de faciliter le passage à l’action, l’ADEME a donc réalisé un exercice de prospective inédit reposant sur deux ans de travaux d’élaboration. L’objectif de cet exercice de scénarisation est de contribuer à rassembler des éléments de connaissances techniques, économiques et sociales.

Ce travail propose quatre chemins « types », cohérents et contrastés, pour conduire la France vers la neutralité carbone en 2050. Il met en avant des grands enseignements et soulève des problématiques qui pourront nourrir les débats sur les options possibles et souhaitables.

Public ciblé : Tout public à partir de 8 – 10 ans
Durée : 1h30

Par l’ADEME

Comment lancer un groupe ville en transition ? Partage d’expériences
11h30 à 12h30 – Espace Bellevue

Nous avons lancé en 2019 notre projet de groupe Ville en transition, dans le mouvement international lancé par Rob Hopkins. L’association a vite fédéré et nous souhaitons vous partager notre chemin qui pourrait inspirer ceux qui aimeraient mais n’ont pas encore franchi le pas…
Nous vous présenterons les différentes étapes par lesquelles nous sommes passés et ensuite nous échangerons à partir de vos questions.

Public ciblé : Adulte
Nb max : 50 personnes
Durée : 1 heure

Par l’association Rives du Loir en transition

La Vie d’un jean
14h à 15h – dimanche – Village des Transitions

À travers le jean, ce vêtement phare de la Mondialisation, nous découvrirons les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie textile dans le Monde.
Lors d’un voyage animé autour du monde, nous retracerons la vie d’un jean et se étapes de fabrication depuis l’approvisionnement de la matière première jusqu’à la fin de vie d’un vêtement.

Public ciblé : Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1 heure

La désobéissance civile comme levier des campagnes écologiques et citoyennes
14h30 à 15h30 – Espace Bellevue

De Gandhi aux Indignés Espagnols du 15-M, de Martin Luther King au Printemps Arabe et au mouvement Occupy, des millions de personnes ont déjà montré l’exemple de luttes qui ont su faire basculer les rapports de force et changer les rapports de conscience, en refusant de répondre à la violence par la violence, mais en menant des actions non-violentes déterminées et à visage découvert, dans le respect des personnes et dans l’opposition la plus ferme à l’injustice.

Après avoir posé les grands principes de la désobéissance civile, nous partagerons différents exemples concrets de luttes locales dans lesquelles les actions directes ont permis des avancées ou des victoires.

Public ciblé : Adulte, sur réservation à contact.jca@riseup.net
Nb max : 50 personnes
Durée : 1 heure

Par l’association Justices climatique Angers

Table ronde de clôture avec Nathanaël Wallenhorst et Delphine Batho : enjeux liés à l’anthropocène
16h à 18h – Espace Bellevue

L’Anthropocène est un temps géologique (succédant à l’Holocène) qui se définit par l’influence des activités de l’espèce humaine sur les grands cycles bio-géochimiques, où l’humanité est comprise comme une nouvelle force géologique. Elle entraine de profondes modification des conditions d’habitabilité de la terre qui vont elles-mêmes avoir pour conséquence le bouleversement de nos modes de vie, Représentant le plus grand défi auquel l’humanité doit faire face, elle nous oblige à imaginer de grandes transitions pour préserver l’habitabilité du vivant.

Delphine Batho, élue des Deux-Sèvres, désignée « députée la plus engagée pour l’environnement » en 2022 sera présente pour coanimer cette table ronde.

« Delphine Batho est coordinatrice nationale de Génération Écologie depuis septembre 2018. Elle est Députée des Deux-Sèvres depuis 2007. Elle a été Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie en 2012, avant d’être limogée brutalement du gouvernement en 2013 pour avoir dénoncé la baisse du budget de l’Ecologie.
Ses premiers engagements remontent à l’adolescence lors de la campagne « Action École » de Médecin du Monde. Elle a été présidente du syndicat lycéen la FIDL de 1990 à 1992, puis vice-présidente de l’association SOS Racisme de 1992 à 1998.
Dans la vie active, elle a travaillé comme spécialiste des politiques de sécurité et de lutte contre les violences. Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, elle est membre de la Commission des Affaires économiques et particulièrement engagée sur les enjeux liés à l’écologie, aux politiques énergétiques, agricoles et industrielles, ainsi que sur la moralisation de la vie publique et la lutte contre l’influence des lobbies.
Elle a ainsi été rapporteure de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le « dieselgate » en 2016. A l’origine de la loi interdisant les néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles, elle a été à l’initiative de l’amendement pour l’interdiction du glyphosate. Elle co-préside le groupe d’études de l’Assemblée nationale sur la santé environnementale.
En janvier 2019, elle a publié « Ecologie intégrale – le manifeste », avec une postface du philosophe Dominique Bourg. 

Elle est également auteure de « Insoumise » (Grasset, 2014) dans lequel elle livre le récit de son expérience de Ministre. Elle y décrit le fonctionnement de l’Etat, la connivence avec les lobbies et les puissances financières. Elle y affirme également ses convictions écologiques et économiques. »

Source : generationecologie.fr

Nathanaël Wallenhorst sera présent aux côtés de Delphine Batho pour animer cette table ronde.

Nathanaël Wallenhorst est docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation. Il est professeur à l’UCO (université catholique de l’Ouest).
Il a écrit et dirigé une vingtaine d’ouvrages sur les incidences politiques et éducatives de l’entrée dans l’Anthropocène.
Ses derniers ouvrages : Qui sauvera la planète ? Les technocrates, les autocrates ou des démocrates… (Actes Sud, 2022), Vortex – Face à l’Anthropocène (avec Laurent Testot, Payot, 2023), mais aussi Vous voulez sauver la planète ? Faites des gosses ! (avec Frédéric Spinhirny, Le Pommier, 2023).

La table ronde a été retransmise en direct sur la page YouTube de la Ville. Vous pouvez la visionner sur www.youtube.com

Librairie éphémère
10h à 18h – samedi et dimanche – Village des Transitions

Vente de livres proposée par la Médiathèque Jean Carmet. Sélection d’ouvrages sur la transition écologique, dédicaces.

Par la médiathèque Jean Carmet et la librairie Contact d’Angers

Fresque du climat
9h à 12h samedi et dimanche
À l’Espace Jeunes (pour les jeunes) et à la salle plurivalente périscolaire de l’école Bellevue élémentaire (pour les adultes)

La Fresque du Climat sont des ateliers d’éducation populaire qui permettent à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.
Les fresques du climat seront animées par des animateurs du réseau des fresqueurs angevins et des élus de notre commune formés à l’animation de ces ateliers.

Par les fresqueurs angevins


Fresque collaborative
10h à 12h30 – samedi – Village des Transitions

Au fil de l’eau nous invitons les gens de passage à venir contribuer à la création d’une banderole. 

Vous serez accompagné durant cette journée par Élodie Pichereau, qui anime des ateliers autour de l’Eco Construction.


Autopsie d’une poubelle
11h30 à 12h – samedi – sur stand au Village des Transitions
14h à 14h30 – dimanche – Village des Transitions

Animation interactive et participative, à partir d’une poubelle type reconstituée visant à prendre conscience de tous les déchets que nous générons et à trouver des solutions pour en réduire le volume.

Durée : 30 minutes
Type de public : Tout public à partir de 6 ans

Par l’association Zéro déchet Angers.


Fabriquer sa lessive maison
15h à 15h30 – samedi – sur stand au Village des Transitions
15h30 à 16h – dimanche – Village des Transitions

Un classique du zéro déchet et surtout un atelier simple et ludique pour faire un premier pas vers la réduction de ses emballages. Rien de plus simple que de fabriquer une lessive tout aussi efficace que celles des grandes marques mais pour bien moins cher.

Type de public : Tout public à partir de 14 ans
Durée : 30 minutes

Par l’association Zéro déchet Angers.


Jardins potagers
12h30 à 18h – samedi – Village des Transitions

Waidizain , professionnel de la permaculture, vous livrera des astuces et des conseils pour vos jardins potagers.


Plantes communes
14h30 à 18h – dimanche – Village des Transitions

Stand ludique pour apprendre à apprécier nos plantes communes et à les transformer.


6 mini-débats
10h30 à 11h30, 14h à 15h et 17h à 18h – samedi – Village des Transitions
10h30 à 11h30, 13h à 14h et 14h45 à 15h45 – dimanche – Village des Transitions

Interview-débat sur le projet et les pratiques de chaque association d’AGIS et les enjeux liés aux transitions. Comment mobiliser les citoyens à des pratiques ayant un impact sur ces transitions ?

Public ciblé : Tout public
Nb max : 20 personnes
Durée : 1 heure


Inventaire participatif des espaces verts
10h à 12h – Samedi – Village des Transitions

Accompagnés d’un naturaliste de la LPO, venez découvrir la biodiversité des espaces verts de la ville.

Public ciblé : Adulte, réservation sur place
Nb max : 15 personnes
Durée : 2 heures


Visite d’un jardin partagé
14h à 15h30 – Samedi – 18 rue Pierre Lévesque (près de la Maison des Arts)

Venez découvrir le jardin partagé de l’association La clé du sol.


Escape game
Toutes les 30 min de 14h à 18h – Samedi – salle plurivalente périscolaire de l’école Bellevue élémentaire
Rendez-vous au totem 10 minutes avant chaque cession

Sur le thème de la permaculture contenant 4 ateliers/énigmes :

  • Pollinisateur,
  • Compost (cycle vertueux),
  • Guilde (associations de certaines plantes pour se protéger),
  • Insectes (intérêt dans la biodiversité)

Public ciblé : Tout public
Durée : 20 minutes
Nb max : 8 personnes

Par l’Espace Jeunes


Fresque de l’eau
16h à 18h – samedi – Espace Jeunes

La Fresque de l’Eau sensibilise tout public aux enjeux liés à l’eau et aux impacts du changement climatique sur cette ressource. Grâce à 35 cartes, les joueurs doivent reconstruire le cheminement de l’eau, que ce soit au travers de son cycle naturel ou de son utilisation dans les activités humaines. Une fois la vision globale atteinte, il est alors possible d’évaluer certains impacts du changement climatique sur toute la chaîne construite. Comptez entre 2h30 et 3h30 de jeu !
• Le cycle de l’eau naturel
• Le cycle de l’eau anthropique
• Les usages de l’eau (mini jeux)
• Les impacts du changement climatique

Public ciblé : Adulte
Nb max : 10 personnes
Durée : entre 2h30 et 3 heures

  • sur inscription au 02 41 79 78 77 ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Recherche participative et intérêt des arbres à cavité
10h à 12h et 14h à 16h – samedi – Village des Transitions

Mal connu, le rôle des arbres à cavité des espaces urbanisés est pourtant crucial pour certaines espèces. Ces refuges se doivent d’être repérés et préservés dans le but de maintenir oiseaux, insectes et autres chauves-souris menacées. Partons à leur recherche en affinant notre regard.

Public ciblé : Tout public
Durée : 1 heure


Débat mouvant sur la Non-violence
10h à 11h et 15h à 16h – samedi – Village des Transitions

Après explication des règles collectives pour fonctionnement dans un climat de confiance et de respect, l’idée est de pouvoir exprimer et se confronter aux divers points de vue et ressentis face au concept de violence/non-violence. En fonction de l’énoncé, chacun peut se déplacer sur le baromètre “violent/pas violent” et surtout en écoutant les points de vue des autres, changer de position au fur et à mesure.

Public ciblé : Adulte
Nb max : 10 personnes
Durée : 30 minutes


Fabrication de kazoo
11h à 12h, 14h à 15h et 15h30 à 16h30 – samedi – Village des Transitions

Prenons le temps d’utiliser ce que nous offre la nature pour fabriquer, créer, laisser parler notre imagination… La LPO Anjou vous inspire et vous accompagne dans la confection d’un instrument de musique en sureau : le kazoo !

Public ciblé : enfant à partir de 10ans sur réservation (sur le stand)
Nb max : 12 enfants + parents accompagnateurs
Durée : 1 heure


Fresque mobilité en format Quizz
13h à 15h – samedi – Village des Transitions

Venez découvrir les causes et les conséquences de notre mobilité actuelle et envisager des solutions

Public ciblé : Tout public
Durée : échanges de 5/10 minutes

Par l’association Alisée


Les liaisons dangereuses
14h à 15h – samedi – Espace Jeunes

Suivez l’aventure d’une jeune primate qui découvre les bienfaits et méfaits des énergies fossiles. Une conférence interactive de 45 minutes pour comprendre l’effet de serre et agir au quotidien pour notre climat.

Public ciblé : Tout public dès 6 ans
Durée : 1 heure


Énergie à la maison
14h à 15h30 – samedi – Espace Bellevue

Venez découvrir où se situent les sources de consommation dans l’habitat et comment réaliser des économies

Public ciblé : Tout public à partir de 8 ans, réservation nécessaire
Nb max : 25 personnes
Durée : 1h30

Par l’association Alisée


Upcycling de t-shirt
16h à 17h – samedi – Village des Transitions

Que faire lorsque son t-shirt est troué, déformé, taché ou tout simplement trop vieux. Zéro Déchet Angers ne manque pas d’idées pour le valoriser comme fabriquer un tapis avec. Vous êtes curieux de voir comment ? Venez découvrir nos secrets.

Durée : 30 minutes
Type de public : Tout public à partir de 6 ans

Par l’association Zéro déchet Angers


Que mettre dans son composteur ?
10h à 18h – dimanche – Village des Transitions

Épluchures de fruits ou légumes, agrumes, coquilles d’œufs… que mettre dans le composteur ?

Les idées reçues concernant le compostage sont tenaces. Pour bon nombre d’entre nous, il est vivement déconseillé parait-il de composter les agrumes ! C’est faux, bien sûr que les peaux d’agrumes sont compostables, comme les peaux de banane ou les coquilles d’œufs. On vous expliquera tout ceci sur notre stand !

Durée : 10 minutes
Type de public : Tout public à partir de 6 ans
25 personnes maximum par atelier

« Des initiatives concrètes pour s’informer et agir ensemble »

Un Village des transitions avec plus de 25 structures, associations ou collectifs militants, présentes sur les 2 jours afin d’échanger, former et informer le public au travers de rencontres, ateliers et témoignages.

ACF/ Repair Café
Samedi et dimanche

Une quinzaine de bénévoles réparent gratuitement, avec vous, les objets du quotidien afin de ne pas les jeter et vous conseillent pour prolonger leur durée de vie.

Contact
ACF/Repair Café chez Luc Giner 46 La Marzelle 49610 Soulaines sur Aubance
lucanne13@orange.fr


ADEME
Dimanche

Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Agir pour la transition – La Muse
Samedi et dimanche

L’association Agir Pour La Transition a créé et gère la Monnaie Locale, Complémentaire et Citoyenne la Muse : Monnaie à Usage Solidaire et Écologique. Votre monnaie locale du Maine et Loire.

Contact
Agir Pour La Transition 33 rue Bougère 49000 ANGERS
contact@lamuse49.org
06 74 53 43 71
www.lamuse-monnaie.fr


AMAC Mûrs des Arts
Samedi et dimanche

Mûrs des Arts est une association pour le maintien des activités culturelles (AMAC) inspirée des AMAP. Elle souhaite favoriser une démarche coopérative entre ses adhérents avec l’expérimentation d’une organisation non hiérarchisée. Elle encourage une implication conscientisée de chacun dans la nécessité de soutenir l’accès à la culture pour tous. Elle a pour objet d’élaborer et promouvoir une programmation culturelle en soutenant une offre culturelle diversifiée pour tout public.

Contact :
37 route de Nantes – Mûrs-Érigné
mursdesarts@ecomail-asso.com


AMAP Bien Mûrs
Samedi et dimanche

Créée en 2017 à Mûrs-Érigné, l’AMAP Bien Mûrs a pour objectifs de favoriser une agriculture paysanne et durable sous la forme d’un partenariat solidaire entre producteurs et consommateurs, de promouvoir des produits de qualité, de saison, variés, écologiquement sains et socialement équitables, de permettre à ses adhérents de retrouver des liens avec la terre et de participer à des ateliers pédagogiques sur les fermes de ses partenaires.
Elle regroupe aujourd’hui plus d’une douzaine de producteurs locaux – Les distributions ont lieu les vendredis de 18h30 à 19h30 au Germoir, 12 chemin de Bellevue.

Contact :
AMAP Bien Mûrs, 5 allée de Bellevue (Mairie) | 49610 Mûrs-Érigné
Site internet : www.amapbienmurs.wordpress.com
Courriel : amap@murs-erigne.org


Association Alisée
Samedi et dimanche

Créée en 1991, l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) a pour objet de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d’appropriation de la question de la sobriété énergétique, de l’efficacité énergétique et de l’usage des énergies renouvelables, sur les domaines de l’habitat et de la mobilité. Convaincue de la nécessité d’informer et de proposer des solutions concrètes aux décideurs, l’association accompagne au changement différents publics, au niveau de la région des Pays de la Loire, et plus spécifiquement dans les départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique.
En savoir plus, voir notre panorama d’activités : https://cloud.alisee.org/s/QZNagigZT3KNCiP

Contact
Alisée, 312 Avenue René Gasnier, 49100 Angers
association@alisee.org
02 41 93 00 53
www.alisee.org


Association SEVE
Samedi et dimanche

S.E.V.E. : SAVOIR ETRE ET VIVRE ENSEMBLE
Aidons les enfants et les adolescents à grandir en discernement et en humanité !

L’association SEVE veut aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Elle œuvre à la généralisation de la philosophie avec les enfants. Elle souhaite contribuer, de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.

Contact
www.seve.org
antenne.paysdelaloire@asso.seve.org


Attac 49
Samedi

Association pour la taxation des transactions financières et pour l’aide aux citoyens.

Contact
106 rue du pré pigeon 49100 Angers
attac49@attac.org
06 84 88 45 84


Au Germoir d’Initiatives Solidaires
Samedi et dimanche

Au Germoir d’Initiatives Solidaires (AGIS), est un tiers-lieu géré par une association
fédérative de plus de 250 adhérents et 6 associations. AGIS a la volonté
d’être un acteur de la transition environnementale, sociétale, éducative, nourricière,
culturelle en partenariat avec la population et les acteurs locaux.
AGIS gère un café associatif, lieu convivial et de rencontres diversifiées.

Contact
12 chemin de Bellevue Mûrs-Érigné
bienvenue@augermoir.fr
Pineau Jean-Luc : 06 70 06 32 04


Biocoop La Caba
Samedi

Biocoop la CABA est une coopérative de consommateurs qui comprend 6 magasins d’alimentation bio et d’écoproduits, dont un situé à Mûrs-Erigné. Cette coopérative a pour objectif de développer une agriculture biologique paysanne et le plus possible locale. Inscrite dans l’Economie Sociale et Solidaire, elle s’engage à promouvoir la saisonnalité, la réduction des déchets, le réemploi, le commerce équitable, la lutte contre les OGM et les pesticides.

Contact
Biocoop La CABA- 34, route de Cholet 49610 Mûrs-Erigné
06 40 71 04 24
www.biocoop-caba.fr


Cé à vélo – antenne de place à vélo les ponts de cé
Samedi et dimanche

Fondée en octobre 1996 sous le nom de l’A.U.V.A. (Association des Usagers du Vélo Angevin), Place au vélo est une association d’usagers du vélo militant pour l’usage et la promotion de la bicyclette comme moyen de déplacement en ville.

D’abord née sur la ville d’Angers, elle œuvre maintenant à l’échelle de la métropole angevine et en soutien à toute initiative dans le département. Cé à vélo est l’antenne des Ponts de Cé de Place au vélo

Nos objectifs :

1) Améliorer les conditions d’utilisation de la bicyclette et de la marche à pied pour tous :
• par l’aménagement de la voirie et des équipements urbains suburbains (pistes et bandes cyclables, signalisation, couloirs réservés, sites de stationnement, trottoirs, etc.) ;
• par une meilleure protection matérielle et juridique du cycliste, du vélo et du piéton ;
• par l’information des cyclistes et des autres usagers de la voie publique sur leurs droits et leurs devoirs respectifs ;
• par tout moyen visant à faciliter l’utilisation de la bicyclette.
2) Promouvoir l’usage de la bicyclette comme l’une des réponses aux problèmes actuels de la vie urbaine : pollution de l’air, nuisance sonore, encombrement de l’espace…

Contact
contact@placeauveloangers.fr
6 Boulevard Olivier Couffon, 49100 Angers
tel : 07 49 34 82 41


Citémétrie
Samedi

Citémétrie est avant tout un bureau d’études et de conseil intervenant dans le champ de l’urbanisme. Nous interviendrons dans le cadre de la plateforme MCM.

Contact :
23 rue Paul Bert à ANGERS
www.citemetrie.fr


Conservatoire d’espaces naturels
Samedi et dimanche

Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire est une association créée en 2014. Le CEN Pays de la Loire développe des actions de connaissance, protection, gestion et valorisation de la biodiversité et du patrimoine naturel. Il a vocation à rayonner sur l’ensemble des Pays de la Loire, en s’appuyant sur ses trois antennes : Angers, Le Mans et Nantes.

Contact
1 rue Célestin Freinet 44 200 Nantes
accueil@cenpaysdelaloire.fr
cenpaysdelaloire.fr
02 28 20 66 07


Eco Formations des Pays de La Loire
Samedi et dimanche

Depuis 2011, l’association Eco Formations des Pays de la Loire s’est spécialisée dans la transmission de savoir-faire à travers des ateliers de pratiques manuelles sur des thématiques variées.
Nature & plantes
À la maison et zéro déchets
Métiers d’art
Art & décoration
Cuisine alternative
Écoconstruction
Notre mission : Accompagner aux changements de pratiques pour une écologie du quotidien.
Nous pensons que la pratique manuelle permet d’ancrer des gestes, des souvenirs, qui pourront être réutilisés au quotidien. C’est aussi un très bon moyen de favoriser la confiance en soi et de créer un climat propice à la rencontre.
C’est chaque année plus de 200 ateliers proposés via notre site internet

Contact
Réseaux sociaux (Instagram et Facebook) : EcoFormations
contact@eco-formations.org
www.eco-formation.org
Tel. 07.82.06.86.60


Greenpeace
Samedi

Greenpeace est une ONG internationale de protection de l’environnement. Le groupe local d’Angers est une des antennes pour retranscrire et participer aux luttes internationales, nationales et locales.

Contact
Espace Frédéric Mistral 4 Allée des Baladins 49000 ANGERS
gl.angers@greenpeace.fr


La Clé du Sol
Samedi et dimanche

La Clé du Sol a pour objet, de créer, gérer et promouvoir une activité de jardinage dans un cadre d’échange et de respect de l’environnement à travers, notamment, la création et l’administration d’un espace commun de convivialité-jardin partagé situé à Mûrs-Erigné.

L’association permet la mise en pratique et l’apprentissage des techniques de jardinage écologique, de gestion et d’aménagement de l’espace en se rapprochant d’une agriculture en permaculture, des techniques de valorisation et de protection de la biodiversité ainsi que l’écocitoyenneté.

L’association a pour but de promouvoir toutes les actions qui permettent de créer du lien social et intergénérationnel à partir d’une activité nature ou liée au jardinage.

L’association vise également à sensibiliser et agir pour la préservation des ressources naturelles, notamment en accompagnant vers le Zéro déchet et vers la résilience alimentaire.

Contact :
Hôtel de Ville
5 chemin de Bellevue
CS 80015
49610 MURS ERIGNE
lacledusol@zaclys.net


Les shifters angevins
Samedi et dimanche

The Shifters sont une association bénévole présidée par Jean-Marc Jancovivi, expert pour le haut conseil sur le climat. Nous organisons des conférences sur le lien entre les émissions de gaz à effet de serre et le climat.


L’Établi
Samedi

L’Établi se veut un lieu de ressource d’outils, d’espace et de partage de savoir-faire manuels, avec pour valeur et conviction de s’inscrire dans “l’économie de la fonctionnalité”. L’Établi tient compte de l’usage du bien et non du bien lui-même. L’association défend la réparation, la réutilisation et le réemploi des outils et machines. Les différentes activités proposées par sa communauté s’inscrivent dans une démarche écologique et durable.

400 outils à disposition
L’Établi, c’est une bibliothèque d’outils prêtés ou donnés par des particuliers ou des professionnels, qui sont ensuite proposés à la location aux adhérents. Cette bibliothèque contient aujourd’hui environ 400 outils de bricolage et de jardinage (catalogue accessible sur le site de l’association). Les personnes qui prêtent leurs outils, restent bien sûr propriétaire et peuvent à tout moment venir les récupérer. L’association s’engage à en prendre soin, à les entretenir tout au long de leur vie au sein de l’Établi.

C’est aussi un espace d’ateliers où toute personne, particuliers ou professionnels, peut venir réfléchir sur ses projets, disposer de l’espace, des outils et machines nécessaire à la réalisation. L’équipe, constituée de bénévoles et de salariés, est présente pour soutenir et accompagner cette réalisation autant que possible.

Le partage au cœur de l’Établi
L’échange de savoir-faire manuel étant au cœur de l’ADN de l’association, des ateliers d’initiation sont régulièrement proposés par la communauté. L’occasion de faire découvrir certaines techniques, machines et/ou savoir-faire tels que la soudure, le tournage sur bois, les essentiels du bricolage, le travail du cuir, la couture…
Toute personne peut ainsi se lancer, tester et vérifier son envie d’aller plus loin, tout en étant accompagnée.

Contact
L’Etabli est basé sur le site de la ressourcerie des biscottes, aux Ponts de Cé.
L’Etabli est ouvert les lundis de 16h à 20h, les mercredis de 14h à 17h, et les samedis 9h-13h/14h-17h.


Librairie Contact
Samedi et dimanche

La librairie Contact s’associe à la médiathèque pour vous proposer une sélection d’ouvrages à la vente sur les thématiques de transitions du festival.


LPO Anjou
Samedi

L’association a pour objet la protection des oiseaux, de la faune, de la flore et des écosystèmes pour le département du Maine-et-Loire et la lutte contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Contact
Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou 35, Rue de la Barre 49 000 Angers
Tél. 02 41 44 44 22
anjou.accueil@lpo.fr
www.lpo-anjou.org


MAIF
Samedi et dimanche

Convaincus que seule l’attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous, MAIF, plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions.

Face à des enjeux de fracture sociale, d’urgence climatique et de rupture digitale qui s’amplifient, nous prenons nos responsabilités en tant qu’assureur militant, employeur responsable, acteur économique citoyen.
Comment ? En pesant sans relâche chacune de nos décisions, chacun de nos actes, chacun de nos choix, pour qu’ils génèrent un impact positif.

Contact
MAIF
41, rue de la Chambre aux Deniers
49 000 ANGERS
angers@maif.fr
02 47 85 27 81


Matière Grise
Samedi

Matière Grise est une association œuvrant depuis 2015 pour le développement du réemploi des matériaux du bâtiment.

Si vous recherchez des matériaux de réemploi:
Par des process simples, sécurisés et reproductibles, Matière Grise met en liens les gisements de matériaux du BTP avec de futurs utilisateurs, particuliers ou professionnels, désireux de leur trouver une seconde vie.
En l’absence de stockage intermédiaire, Matière Grise propose une mise en lien directe de la matière avec les preneurs/utilisateurs, limitant ainsi les transports.
Nos actions :
Journées éphémères du réemploi (JER)
Cessions de matériaux
Coopération économique étudiant une matériauthèque réemploi

Si vous avez des matériaux à proposer:
Nous identifions et diagnostiquons le potentiel réemploi de la matière, réalisons des fiches techniques et établissons un process de réutilisation (de la dépose à la repose).
Les opérations concernées : réhabilitation, rénovation, démolition, curage, surplus de chantier, stock mort, chutes de productions.
Notre activité :
Diagnostics PEMD (Produits Équipements Matériaux Déchets)
Expertise, conseil
Recherche de débouchés et opérations de ventes (JER, déstockage, …)
R&D

Si vous souhaitez être accompagné, si vous souhaitez vous doter de compétences spécifiques pour l’intégration de matériaux de réemploi dans vos projets, nous vous accompagnons pour :

  • Étude de faisabilité
  • Sensibilisation des équipes
  • Sourcing
  • Accompagnement MOE
  • Organisation
  • Normes et assurances
  • Suivi de chantier
  • Suivi des bénéfices environnementaux

Contact
Site internet : matieregrise.org
Vous pouvez aussi nous téléphoner directement au 07 78 25 36 90 ou nous envoyer un courriel : contact@matieregrise.org
Vous pouvez aussi venir nous rencontrer dans les locaux de Matière Grise à La Ruche : 8 rue Edouard Floquet à Belle Beille, 49000 Angers.


Nourrir 49, le réseau des initiatives paysannes
Samedi et dimanche

Nourrir 49 est un collectif de structures de l’agriculture paysanne : Accueil Paysans, CIVAM AD 49, GABB Anjou, CIAP 49, Vivre au Pays, Solidarité Paysans, Terre de Liens, Passeurs de Terres, Inter AMAP, Confédération Paysanne. Elles mènent des projets et des formations avec les paysan(ne)s, les citoyen(ne)s pour une agriculture paysanne, durable, bio, pour des installations et transmissions nombreuses sur notre territoire. Avec chacune leurs spécificités et leur domaine elles mènent des projets ensemble en partenariat avec les collectivités.


UPAJ (université populaire Albert Jacquard) :
Samedi et dimanche

Nous sommes une université populaire donc fournissons à bas coût des ateliers de partage de savoir et organisons des conférences avant de proposer cette année, dans la droite ligne d’AGIS des séminaires sur l’anthropocène et la transition écologique nécessaire dans notre situation politique.

Contact :
Adresse : Hôtel de Ville
5 Chemin de Bellevue
49610 Mûrs-Érigné
universite.populaire.jacquard@gmail.com
Site : upaj.fr


Zéro déchet Angers
Samedi et dimanche

L’association défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source.

Contact
62 Av. du Général Patton, 49000 Angers

Radio Byzance
Vendredi de 19h à 20h et de 22h à 23h

Découvrez Radio Byzance en déambulation sur son Bike-Sound, une sono mobile et colorée construite sur un vélo triporteur.

Inspiré par l’énergie des Sounds Systems Reggae-Dub, Radio Byzance pioche dans une mosaïque d’influences pour produire un son à la croisée des genres et des continents. Sorti en septembre 2020 chez le label ODGPROD, leur premier album « Positive Wave » est relayé sur FIP ainsi que sur de nombreuses radios. Les chants et instruments acoustiques du trio se posent sur des productions électros, le tout remixé en live. Chantées en anglais ou en espagnol, les compositions ont également leurs « versions », qui font la part belle aux improvisations.
Formé auprès d’Uzul (Kaly Live Dub) du label Jarring Effect, Alban Landais créé ses productions dans les règles de l’art : grosses reverbs, basses profondes, du thérémine et des delays inscrivent cette musique dans la lignée des piliers du Dub anglo-saxon et français. Mais les instruments acoustiques donnent une couleur inédite à ce Reg¬gae digital : violon, derbouka, trompette, buzuki … La musique de Radio Byzance a des saveurs de cumbia et de musique de l’Est, et des sonorités rappelant aussi bien O.B.F., Björk que le free jazz des 60’. En effet, de multiples voyages et explorations musicales ont marqué ces trois musiciens qui ont en commun d’avoir été contaminés par l’univers électrisant du Dub.

Alban Landais : machines, chant, buzuki, derbouka – Chloé Netter : violon, chant – Camille Pellerin : saxophone, mélodica


« Arbres » par la Cie Gaïa
Vendredi à 21h – À partir de 7ans

La Compagnie Gaia est une association de théâtre professionnelle. Elle s’inscrit dans une démarche laïque d’Education Populaire par le développement de différents outils artistiques et/ou sociaux visant à encourager l’expression des citoyens et par la production et la diffusion du spectacle vivant…

Le spectacle

Une balade théâtralisée, Théâtre de rue arboré, sur les hommes et les arbres.
« Francis Tuya, grand botaniste de la région, vous accueille, accompagné de son jeune acolyte, Luc If, professeur, afin de vous faire découvrir ce que les arbres de ce site ont à vous raconter sur eux et sur vous-même. »

Une visite hors du temps sous forme de bulle botanique

« Il y a des arbres ici, de grands arbres, de vieux arbres chargés de leur histoire. Ce jeune plant arrivé par les flots, marchandé quelques sous, et traversant le temps, au gré des vents, des crues et du bon vouloir des hommes, nous raconte la vie qui s’est passée ici. » (Luc If ; personnage d’Arbres)

Pour petits et grands, trois personnages perchés et bien branchés nous emmènent serpenter les ruelles d’un village, les méandres d’un parc ou une balade en forêt. Le groupe privilégié de spectateurs est pris en main par les trois comédiens pendant une heure riche en événements et partages de connaissances.

De l’apport scientifique aux histoires atypiques du lieu de représentation, nos guides se chicanent leur amour des arbres, mais leur visite ne sera pas sans déboire, ni sans rencontre étonnante.
Une visite guidée des arbres suivant les racines comme un fil d’ariane, un théâtre masqué, didactique et poétique, burlesque et historique, ce voyage vous donnera l’envie de revenir les voir ces arbres et de colporter leurs histoires.
Cette balade humoristique et éducative peut être adaptée dans tous sites, communes, festivités, événements dans la mesure où on compte un certain nombre d’arbres, à partir desquels la troupe conduira un travail de recherche sur les espèces afin de monter une mise en scène adaptée au paysage.
L’idée est d’apprendre sur les arbres tout en se divertissant.

Jauge de 80 personnes

Écriture, Mise en scène Nicolas Boutillier de St André, Samuel Constantin
Interprétation : Nicolas Boutillier de St André, Samuel Constantin et Anthony Bailleuil

Sur inscription au 02 41 79 78 77 ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Rendez-vous au totem à 20h45

Le duo Pitcholine : des textes mis en musique sur fond de looper flamboyant. C’est un duo de chant et multi-instruments nous offrant un voyage onirique le long de nos fleuves imaginaires. Créé par deux ligériens, Pitcholine propose un univers musical constitué des multiples influences desquelles les musiciens sont emprunt, tantôt balkaniques et poétiques. Chants français, musiques des routes, Pitcholine dresse le portrait d’une humanité qui nous entoure.

Violon, clavier & voix – Philomène Constant
Percussions, flûte traversière, guitare, basse, looper & voix – Bastien Anthoine
Textes – Anouck Constant
Compositions- Pitcholine


« Hijas de » se balade sur les standards de la Cumbia colombienne et d’ailleurs !

Tribu atypique de 6 jeunes femmes à l’énergie communicative, le projet « Hijas de » est né d’une envie commune de répondre plus librement à l’expression des musiques d’Amérique du Sud, déjà largement appréhendées dans leur parcours musical individuel ou collectif.

Le temps d’un éphémère, « Hijas de » vous invite à redécouvrir les standards de la Cumbia, dans une prestation ponctuée de compositions personnelles et d’envie de faire la Fête.

Hijas de, c’est de la cumbia avec plein de filles dedans. De Carthagène à Mériadec, elles font danser Odile, Kevin et Fernando. Des sonorités inattendues, un style bien à elles, Hijas de se balade entre compositions et incontournables de la cumbia colombienne.

Naira Andrade : chant, accordéon, cuatro, bombo, mâchoire d’âne / Marine Campron-Brel : chant, guitare, bombo / Sylvie Dartige : chant, flûtes de pan, bombo, maracas / Charlotte Jeanneau : chant, cuatro, bombo, maracas, triangle / Tania Loayza Cortés : chant, bombo, maracas / Anne Vidaillac : chant, cuatro, guacharaca, bombo


Après avoir développé pendant 5 ans le projet Markus & Shahzad avec le chanteur pakistanais de Qawwali Shahzad Santoo Khan, Markus et Xavier Proposent un duo électro-oriental inspiré par la tape musique des années 70. On y trouve des mélodies de oud électrique en transe et des synthés oldies hallucinés, des riffs hypnotiques et des Beats redoutablement efficaces, le tout nappé d’un zeste de psychédélisme. Alright Mela signifie « Tout va bien ! » en maltais, un pays à la culture métissée arabo-européenne, tout comme leur musique. Le duo angevin s’est échappé par la Méditerranée pour explorer de nouvelles contrées sonores entre Europe, Moyen-Orient et Asie, et invite à fouler le dance floor au beau milieu d’une rose des vents orientée « Global Guinche ».

Xavier Pourcher : Claviers, machines / Markus : oud électrique / Jaouad El Garouge : chant, guembri

Les contes d’Aïcha
Dimanche de 10h30 à 11h15 (3-6 ans) et de 11h30 à 12h15 (6-9 ans)

Partageons l’histoire du loup qui aimait énormément les arbres, celle de Saana et Arnold qui mènent une enquête, celle de quatre amis insectes qui cherchent un bel endroit ou vivre. Beaucoup d’autres surprises…

Sur inscription au 02 41 79 78 77 ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Rendez-vous au totem 10 minutes avant le début des contes


« L’arbre endormi » par la Cie Mona Blank
Dimanche à 15h – À partir de 5 ans

Durée : 40min
Utopie écologique et poétique

Cette histoire commence par la rencontre d’une petite fille et d’un très vieil arbre.
Dans un univers urbain, où il ne reste plus qu’un seul arbre, vestige d’une ancienne forêt, le soleil a décidé de se faire la malle. Un beau matin il disparaît !
Pour le retrouver et faire cesser cette nuit qui n’en finit pas, il faut que l’arbre
Yggdrazil se souvienne du chant ancestral de la nature. Mais comment réussir à se souvenir quand les humains font tant de bruit ? N’y a-t-il personne pour l’écouter ?
L’oreille attentive d’une petite fille sera-t-elle suffisante ?
Théâtre, conte et musique, un seul en scène virevoltant qui nous permet d’apprendre tout ce dont un arbre est capable : communication, fonctionnement, utilité sociale et biologique !
Ce spectacle nous invite également à rêver : et si tous nos futurs n’étaient pas nécessairement catastrophiques ? Et si, en se réapprenant l’une et l’autre, la nature et l’humain pouvaient vivre en harmonie ?
« L’arbre endormi », un rêve éveillé, plein de poésie, de tendresse et d’espoir.
Une fable écologique à découvrir dès 5 ans.

Interprétation et texte : Lara Chaslot. Mise en scène : Estelle Baussier. Avec la musique de Céline Villalta.

Sur inscription au 02 41 79 78 77 ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Rendez-vous au totem à 14h45


Clown en liberté
Dimanche – déambulations de 11 à 17h

10 clowns auront le plaisir de venir à la rencontre du public érimûrois.

La Cie Artbiguë propose des stages où chacun explore et découvre les espaces clownesques qui habitent chacun.

Le clown est un personnage qui vit par le regard du public.

En cohérence avec le partenariat de la Cie Artbiguë et du Centre Culturel Jean Carmet, nous avons choisi de proposer aux clowns de vaquer à leurs occupations, à leurs obsessions, à leurs désirs dans le cadre de cet évènement en extérieur.

L’objectif étant de vivre leur vie de clown en relation avec le public, un public lambda, c’est donc l’occasion pour ces clowns de vivre le moment présent, de recevoir ce que cela leur procure comme sensations.

Les errances et propositions des clowns seront de 10 à 15 minutes, au gré de ce qui se joue, dans l’après-midi du 11 juin, il s’agira de rencontres au présent.

Spectacles en extérieur

Le vide-greniers est de nouveau organisé par l’Office Municipale des Sports, de la Culture, des Loisirs et de l’Action Sociale (OMSCLAS) de Mûrs-Érigné, en partenariat avec la Ville. Il sera installé rue de l’Hôtel de Ville et rue des Alouettes.

Défi zéro déchet : les couverts et assiettes sont à prévoir

Vendredi soir

Samedi midi et soir & Dimanche midi

  • Y’a pas l’feu : plat chauds (produits bios et locaux)
  • Popote Machine : crêpes sucrées
  • Gelati Amo : glaces artisanales

À lire

Information

En cas de pluie, les concerts sont déplacés au Centre Culturel Jean Carmet